ARCHIVES (2000)

Bonjour Jenny
Au revoir Denyse et Marguerite


Si vous lisez notre nouvel « impressum » au bas de la dernière page, vous remarquerez sans doute quelques changements de noms. En effet, la rédaction a le plaisir d’accueillir au sein de son comité une nouvelle membre dont vous avez déjà pu apprécier plusieurs articles l’année dernière. Jenny, mère de quatre enfants nous a enchantés par ses dons d’écrivain et émus par ses récits sincères et sensibles. Elle apporte au journal une touche lyrique, un doigt d’humour et cet « à propos » que les Entretiens sur l’éducation désirent perpétuer.
Deux noms en revanche disparaissent de la liste du comité de rédaction, deux noms qui ont pendant près de cinquante ans marqué le journal: ceux de Denyse Sergy et de Marguerite Loutan. Denyse a élevé sa trentaine de garçons avec amour, engagement, dynamisme et réalisme, sans trop attendre de la vie, mais en la prenant toujours du bon côté. Aujourd’hui elle est grand-mère d’une multitude d’enfants et sur son île atlantique elle continue à transmettre sa force et sa vitalité contagieuses. Les Entretiens aussi en ont bénéficié à travers ses articles tonifiants et pour cela nous la remercions infiniment.
Marguerite Loutan a souhaité tourner la page. Comme elle nous l’a exprimé lors de la dernière Assemblée Générale il y a un temps pour tout, également celui où il faut savoir partir. Elle restera cependant présente à travers des articles que nous avons gardés en réserve et que nous publierons au fil des mois; elle a tant écrit, mais surtout ce qu’elle a écrit il y a des dizaines d’années reste si extraordinairement actuel. Elle savait alors et elle sait encore toucher à l’essentiel. Les vrais sentiments, les vraies relations ne se démodent pas. Ses encouragements incessants, son écoute, ses commentaires constructifs, sa confiance en la vie et les hommes, son humour communicatif et un sens aigu des réalités ont été pour la rédaction des Entretiens une source merveilleuse d’inspiration et d’élan. Nous garderons à l’esprit une de ses maximes favorites qu’elle aimait à rappeler aux parents: « Pour élever des enfants, souvenez-vous qu’il faut 10 % de critique et 90 % d’encouragement ». C’est ce qu’elle pratique encore autour d’elle et c’est pour cela que nous l’aimons tant.

La rédaction

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents