ARCHIVES (2000)

Petites annonces

- Eh! bien, si vous êtes à la maison avec vos enfants, écrivez: « sans profession » sur la fiche!
Pouvait-il se douter, ce jour-là, ce charmant vendeur, que depuis quelque temps déjà, je ruminais la petite annonce que voici:

Offre d’emploi

Mère de famille, n’ayant pas pris de vacances, seule, depuis une dizaine d’années, rêve d’engager

MAMAN DE REMPLACEMENT

auprès de ses deux enfants, pour une durée à déterminer ultérieurement.
Age: entre 30 et 40 ans.
Entre autres tâches, le ou la titulaire se verra principalement confier la garde des enfants, en vue de leur développement physique, psychique et intellectuel, avec la responsabilité de les rendre aptes à vivre de façon autonome.
Ce poste requiert des connaissances et du goût pour: l’éducation, la cuisine, les soins infirmiers, les arts, les sports, ainsi qu’une compétence certaine pour le ménage et la gestion du budget familial.
Cependant la préférence sera donnée à une personne ayant déjà quelques années d’expérience du métier de maman, le respect et l’amour des enfants, avec, en prime, une bonne dose de psychologie.
Parmi les autres qualités requises, primordiales, relevons: l’optimisme, la disponibilité, la confiance, le dynamisme, l’objectivité, la créativité, l’authenticité; l’aptitude à être réaliste, lucide, épanoui, généreux, consciencieux, joyeux, détendu, communicatif... et heureux.
Horaires: une fois ceux du mari et des enfants bien établis (ils ont 7 et 9 ans), le ou la candidate sera libre de structurer son temps comme bon lui semblera. Cependant de la disponibilité et une grande souplesse seraient les bienvenues en cas de maladies ou de cauchemars.
Rappel important: afin d’éviter toute confusion ou équivoque regrettables quant au rôle à jouer auprès du mari, l’offre stipule clairement que c’est une maman de remplacement qui est demandée, uniquement.
Salaire: à discuter; mais vraisemblablement peu élevé, ce dernier étant compensé par les satisfactions de toutes sortes qu’apporte le métier de mère de famille. Il est donc primordial d’accepter ce remplacement pour le plaisir retiré et non par l’attrait du gain.
Veuillez faire suivre vos offres à l’adresse suivante:...

Savez-vous qui m’a répondu?
La personne la plus compétente qui soit que je connaisse, je veux parler du père de mes enfants.
Après avoir examiné soigneusement la situation, nous avons décidé tous les deux d’apprendre l’art d’être parents. Pour cela nous avons commencé par agir en parents vis-à-vis de nous-mêmes, en nous aimant nous-mêmes: base indispensable à l’apprentissage de ce métier.
Et maintenant, quand je remplis ces fameuses fiches, à la rubrique « profession », j’écris fièrement: « mère de famille » et je souris.

Evelyne Theubet

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents