ARCHIVES (2000)

« Assiettes-surprise » ... toujours un succès!

Quand ils étaient petits, je leur proposais, de temps en temps et quand papa n’était pas là, des « assiettes-surprise ».
Bien installés devant « Les Babibouchettes » ou en continuant leurs constructions Lego, mes enfants restaient à leurs occupations, et je leur servais le souper dans leur chambre.
Joliment présentées sur assiette, ils trouvaient des surprises du genre: petites tartines au fromage blanc ou tranche de jambon décorée à la mayonnaise, une carotte ou un bout de fenouil, un kiwi ou quelques rondelles de banane, une demi-pomme, des fraises dans un nid de sucre, un « petit-suisse » avec un biscuit ou 3 carrés de chocolat; et parfois même, dans un petit bol, le reste des « pâtes-sauce tomate » de midi, réchauffé bien sûr.
Petit caprice, gâterie, faute d’éducation? Peut-être!
Il y avait tout de même deux conditions à remplir: d’abord il fallait absolument TOUT manger et ensuite rapporter l’assiette, les couverts et la serviette à la cuisine.
Cela a toujours été une petite fête. Les copains étaient également ravis et demandaient à leur maman de faire de même. Souvent mes enfants ont ainsi mangé ce qu’ils refusaient à table à midi en disant: « pas bon! ».
Le temps passe, et ce dimanche mes ados jouent avec leurs amis, quand soudain mon fils me demande:
- Maman, tu nous fais des « assiettes-surprise »?
Je souris... et c’est en regardant le film des souvenirs passer dans ma tête que je leur prépare des « assiettes-surprise » taille « ado ».
Plus tard, les assiettes vides sont rapportées à la cuisine et même mises dans le lave-vaisselle... personne n’avait donc oublié les conditions.

Silvia Ehrensperger
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents