ARCHIVES (2000)

Ascenseur, lieu de rencontre

Joyce, jeune femme d’origine libanaise, habite un immeuble dans un quartier résidentiel de Genève depuis une dizaine d’années, s’y étant installée jeune mariée. Depuis lors, au fil du temps, les prénoms de Cindy et, deux ans après, celui de Chloé, ont été rajoutés sur la boîte aux lettres et, au sixième étage, sur leur porte d’entrée.
Chaque jour, Joyce et ses filles croisent dans l’ascenseur l’un ou l’autre des voisins, qui très discrètement murmure « Bonjour » ou « Bonsoir » comme on formulerait un code ou un mot de passe pour faire démarrer l’engin.
L’heure de départ ou d’arrivée des voisins coïncide souvent avec celle de Joyce, et ils côtoient journellement les deux fillettes et leur maman sans toutefois manifester autre chose que ledit « mot de passe » et sans vraiment les regarder. Cet échange verbal, pour le moins sobre et réservé, se produit quotidiennement, avec une régularité mathématique et une retenue qui semble requise chez ces passagers au partage éphémère.
Un soir, alors que Cindy et sa maman descendaient promener un jeune labrador, nouveau venu au sein de cette famille, une voisine qui se rendait au garage de l’immeuble, s’est écriée en se penchant vers l’animal:
- Oooooh, comme tu es mignon! Comment s’appelle-t-il? Il a tout juste 3 mois, n’est-ce pas? Oh, comme tu es beau, comme tu es gentil!!!
En sortant de l’ascenseur, Joyce réalisa, avec un pincement au coeur, que la brave bête venait de recevoir entre le 6e et le rez-de-chaussée, plus de compliments, de mots doux et de caresses que ses deux filles réunies, en 6 ans de vie...

Jenny

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents