ARCHIVES (2000)

Vacances en familles

Les vacances à plusieurs familles peuvent être une expérience merveilleuse, comme elles risquent de se transformer en véritable cauchemar. Afin de mettre un maximum de chances de son côté pour les réussir il vaut mieux prendre quelques précautions et se poser un certain nombre de questions avant de choisir de partir avec une autre famille.
Pour bien s’entendre pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, il ne suffit pas d’avoir passé quelques soirées ensemble, aussi réussies soient-elles, car partager une tranche de vie en commun demande des concessions ou des adaptations qui ne sont pas toujours faciles. Pour notre part, nous avons vécu des expériences réussies, mais avant de partir en vacances avec des amis nous nous sommes posés les questions suivantes:

Avons-nous la même utilisation de notre porte-monnaie?
Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation suivante au restaurant ayant pris une pizza et pas de dessert, avec quelqu’un qui s’est fait servir une entrée, suivie d’une viande et d’un bon dessert, et qui au moment de l’addition propose: « On partage! ».
Il vaut mieux faire le même genre d’achats, car il est très difficile de refuser un jeu à ses enfants, si les autres n’ont qu’à lever les yeux pour voir leur désir satisfait.

Avons-nous le même horaire?
Des vacances avec une famille lève-tôt et une autre qui ne pointe son nez qu’en fin de matinée risquent fort de poser quelques problèmes d’organisation.

Avons-nous les mêmes intérêts?
Comment concilier une famille qui s’arrête devant chaque monument historique et n’est satisfaite que lorsqu’elle a tout visité avec une famille qui ne rêve que de « farniente »?

Avons-nous les mêmes principes d’éducation?
C’est probablement le point crucial. Si on n’a pas les mêmes valeurs éducatives, chaque acte risque de se transformer en discussion sans fin: « pourquoi est-ce que lui a le droit, et pas moi? ».

Si les familles ont des points de vue différents, cela ne signifie pas que toute cohabitation soit exclue, mais il faut veiller à ce que chacun soit prêt à faire des concessions. Cela peut aussi être l’occasion de satisfaire les envies de chacun: les uns peuvent profiter d’une journée au calme pendant que d’autres font du tourisme.
Le plus important est de discuter de ces différents points avant de partir et de garder la liberté de se dire si l’on trouve qu’il y a déséquilibre. Si cette discussion est possible et facile, c’est déjà un gage de réussite.
Alors bonnes vacances!

Laurence

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents