ARCHIVES (2000)

Le conseil d’un père

Une amie américaine, plutôt laide et toujours mal habillée, mais énergique et sûre d’elle, me transmet le conseil que son père lui avait donné lorsqu’elle était adolescente, il y a environ quarante ans. « Mieux vaut être détestée qu’être ignorée. »
Voici, dans notre société où la beauté est reine, la recommandation d’un père pour aider sa fille au visage ingrat à faire face à la vie.
Il aurait pu lui parler de l’intelligence, de la générosité, de la bonne humeur... Non, il affirme que le plus important est de s’imposer, d’attirer l’attention, de ne pas passer inaperçu, bref, d’exister aux yeux des autres à tout prix, car, dit-il, rien n’est pire que l’indifférence.
Une phrase de Victor Hugo évoque la même idée: « être contesté, c’est être constaté ».
Je m’interroge sur ces recommandations. Avons-nous donc besoin avant toute chose d’être vus et entendus? Nos parents nous disaient plutôt « ne te fais pas remarquer ». D’une camarade de classe nous pensions avec mépris, ou peut-être avec envie, « elle fait l’intéressante ». Et pourtant nous savons qu’il est terrible d’être ignoré, « transparent », et de se sentir à l’écart quand on se croit démuni des qualités généralement appréciées comme la beauté, l’esprit ou la compétence.
Ce conseil provocateur était celui d’un père à sa fille, soucieux peut-être, dans un milieu traditionnel du sud des Etats-Unis, de combattre l’idée ancienne que l’homme mène le jeu et que la femme doit être soumise et effacée. Aurait-il jugé nécessaire de donner le même conseil à un fils?
Je ne crois pas que le besoin de s’affirmer justifie des attitudes « détestables », mais nous devons encourager nos enfants, les garçons comme les filles, à développer leur personnalité, à se mettre en valeur sans fausse modestie et à s’exprimer avec assurance, sans craindre la critique ou la désapprobation.

Christiane Vandeventer

Retour au sommaire 00

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents