ARCHIVES (2000)

Lectures proposées par le comité de rédaction

Le sabotage amoureux, Amélie Nothomb, Livre de Poche,1993.
L’auteur raconte avec humour le monde qu’elle s’est imaginé enfant à Pékin. C’est ainsi qu’elle participe à une guerre mondiale, qu’elle chevauche un vélo qui devient cheval, considère le monde adulte comme étrange... et vit une authentique histoire d’amour sans retour.
La vision du monde, les sentiments éprouvés et les réalités mal comprises par une fillette de 7 ans sont évoqués avec drôlerie et sensibilité dans un style indéfinissable qui rend la lecture inattendue. (L.C.)
Autre titre du même auteur: « Stupeur et tremblements », 1999.

Le soleil au bout de la nuit, Nicole Castioni, éd. Albin Michel, 1998.
Prostituée, droguée, l’auteur raconte sa descente en enfers, mais aussi sa remontée à la surface. Aujourd’hui mère de famille et députée au Grand Conseil de Genève, elle se bat pour tous ceux et celles qui, comme elle, ont été jusqu’au fond de l’horreur. La lumière de l’espoir brille toujours au bout du tunnel. (C.W.)

Le harcèlement moral, Marie-France Hirigoyen, éd. Syros, 1998.
La violence perverse au quotidien: il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus. Ce livre contient de nombreux témoignages, c’est un véritable guide pratique pour les victimes et leurs familles. Il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société. (C.W.)

Ne vous noyez pas dans un verre d’eau, Richard Carlson, J’ai Lu, 1998.
100 conseils pour vous simplifier la vie! A consommer un à un sous un parasol, dans un train ou... dans son lit, en prenant le temps de le digérer avant de passer au suivant. Idéal pour les vacances. (C.W.)

Le roi, le sage et le bouffon, Shasique Kefhavjee, éd. Le Seuil, 1998.
Un roi, suite à d’étranges rêves et atteint d’une grave maladie, décide d’organiser un grand tournoi de la Vérité. Les concurrents doivent se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes pour rechercher la beauté éternelle et la sagesse véritable. Qui sortira vainqueur de cette compétition où un juif, un chrétien, un musulman, un hindou, un bouddhiste et un athée se rencontrent? Une fable brillante et pleine d’humour, où les religions sont au cœur d’un récit passionnant. (N.B.)

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents