ARCHIVES (2000)

La magie audiovisuelle

La télévision nous apporte continuellement des informations du monde entier, des images instructives, humoristiques, stupides... de la musique, des idées (bonnes ou mauvaises!). En bref, la TV se charge de nous remplir la tête sans que l’on doive fournir de grands efforts. Notre médecin de famille et bien d’autres considèrent la télévision comme étant une forme de stress, de stimulation souvent excessive et néfaste pour nos enfants. Je n’ai pas tout de suite été d’accord avec cette idée. Pour ma part, j’apprécie beaucoup mon petit écran et ce, depuis ma tendre enfance. Je me rappelle encore certaines émissions autorisées par mes parents avant l’heure du coucher: Nounours avec son marchand de sable, Caliméro, Babar, Oui-Oui...
De bons souvenirs que l’on retrouve en vidéo actuellement. Ravie, je décide de partager cela avec mes propres enfants. Je me suis pourtant surprise à les trouver soporifiques, lents, très lents, bref je me suis ennuyée! J’ai mis cela dans un premier temps sur le compte de mon âge (les temps changent, on vieillit!) d’autant plus que mes enfants avaient l’air d’apprécier ce programme!
Puis, par la suite, je me suis empressée de remettre un Walt Disney, Tarzan (sorti en Suisse en 1999). Et là, je me suis rendue compte combien les choses avaient changé. Les images sont ultra rapides, la musique est moderne, bourrée de messages, les dialogues sont à double et parfois à triple sens pour que les tout-petits, jeunes, adolescents et adultes y trouvent leur compte. C’est une foule de données qu’à chaque seconde notre cerveau assimile consciemment ou non. Je pense que malgré nous nous formons nos enfants comme des ordinateurs. Nous les voulons les plus rapides possible, performants: vitesse d’exécution, assimilation, réflexe, auto-analyse, autonomie...
Ce n’est pas un mal, car nous n’avons pas d’autre choix, si l’on veut qu’ils suivent le cours des choses... Pourtant, je trouve triste de ne plus véritablement leur donner l’occasion de se détendre pour se détendre, sans constamment chercher à les stimuler! D’autant plus qu’ils n’ont pas l’air de dédaigner un programme plus léger, justement tel que Oui-Oui, Nounours, etc. Peut-être que si nous essayions de leur offrir un peu plus de répit, nous aurions, eux et nous, moins de problèmes nerveux!
En conclusion: c’est grâce à ce retour vers le passé que je me suis rendue compte que j’étais moi-même imprégnée par la nouvelle génération de programmes TV et que, finalement, je donnais entièrement raison à notre médecin de famille, ce qui, soyons franches, ne m’empêchera pas d’aller avec ma famille voir le prochain Disney!

Nathalie

Retour au sommaire 00

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents