ARCHIVES (2000)

Vacances mère-enfants

Une semaine de vacances s’annonce... mais pas pour toute la famille puisque mon mari ne peut pas prendre congé.
Tant pis, je décide de partir avec les enfants. Pour beaucoup de femmes ou d’hommes, c’est courant. Pour ma part, cela ne m’était pas encore arrivé de m’absenter une semaine seule avec eux dans un lieu inconnu.
Je loue un studio d’une pièce à la montagne. Nous vivrons donc à trois dans la même chambre.
J’appréhende un peu cette promiscuité, mais très vite je me rends compte que mes enfants ont grandi et que cela change tout. Ils ont 8 et 10 ans et sont maintenant des personnes sur qui on peut compter comme soutien, aide, preneurs d’initiatives, lanceurs d’idées, organisateurs et bien sûr bons compagnons. Bref, des participants à part entière. Fini de porter seule le poids des responsabilités et des animations. Je peux me décharger sur eux et cela fait du bien.
Pour que l’ambiance soit viable dans une seule pièce, il faut de l’ordre. Alors, dès le matin, les enfants participent: nous faisons ensemble les lits pour pouvoir plier le canapé-lit, ranger le lit-armoire et remettre en place les fauteuils et la table.
Quand il s’agit de prévoir des activités, par exemple en lisant les propositions de l’office du tourisme, ils réfléchissent aussi, proposent et planifient les jours qui conviennent le mieux.
Cela ne les empêche pas d’autre part de profiter de leur mère pour se faire préparer les tartines tous les matins, comme au bon vieux temps, puisque je suis toute à eux, sans autre adulte pour me distraire.
De retour à la maison, je remarque que ces moments partagés nous ont rendus encore plus complices. Dans le train-train quotidien, cette complicité souvent se perd. Les vacances sont l’occasion de la retrouver entre parents et enfants mais aussi entre frères et soeurs. Pendant les jours d’école, ils sont souvent pris par leurs copains et copines réciproques et n’ont plus beaucoup de temps l’un pour l’autre.
Bref, ce séjour a été un doux mélange de relations entre mère-enfants et entre presque-adultes.

Julie

Retour au sommaire 00

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents