ARCHIVES (2000)

Disputes des parents, que faut-il en penser?

Dans ma famille, depuis aussi longtemps que je me souvienne, il y a toujours eu des disputes. Celles-ci ont dû se transmettre sur plusieurs générations car, à tous les niveaux de la parenté, elles ont existé.
Mes parents ont beaucoup oeuvré pour que les histoires conflictuelles entre notre famille et celles de leurs parents diminuent et que la convivialité s’installe. En tant qu’enfants nous avons bénéficié de nombreux contacts avec nos grands-parents, oncles, tantes et cousins.
Les relations au sein de notre famille étaient bien vivantes et parfois ouvertement conflictuelles. La critique existait et chacun s’exprimait sans gêne et donnait son opinion sans trop se préoccuper de l’effet que cela pouvait avoir sur celui qui recevait la critique. Il y a eu des blessures ouvertes et d’autres cachées qui ont pu être exprimées après-coup.
Dans ma famille actuelle les disputes sont encore présentes. Nos tempéraments bien contrastés s’expriment diversement. Il y a ceux qui éclatent et ceux qui retiennent leurs remarques et dont la marmite bout jusqu’au moment des explications. Mon mari et moi avons des divergences sur l’éducation et cela nous amène à les dire devant nos enfants. Ceux-ci les connaissent maintenant qu’ils ont 13 et 16 ans. Lorsque nous nous disputons l’un d’entre eux nous dit: « Ah la barbe, quand allez-vous vous arrêter? », cela a un effet immédiat comme un rappel à l’ordre. Dans le moins bon des cas ils en profitent pour en faire à leur guise.
Nos disputes, tout en étant l’expression de nos différences, sont aussi le signal de craintes non exprimées ou mal anticipées parce que le dialogue n’a pas pu se faire. En ce qui me concerne, je remets à plus tard une explication par paresse ou difficulté à dire mon désaccord et trois jours après j’explose, car je m’en veux de ne pas avoir donné mon avis. Nos divergences parentales nous obligent à dialoguer afin de trouver des règles communes qui permettront à nos adolescents de se sentir mieux encadrés par des normes établies ensemble, mais exercées de manière différente par chacun de nous.

Amandine

Retour au sommaire 00

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents