ARCHIVES
(2000)
Les
lecteurs ont la parole
Les enfants dits « surdoués »
Quel sujet tabou que celui des enfants dits « surdoués »!
Quel père ou quelle mère confronté à
léducation dun tel enfant na essuyé
des remarques telles que « Mais, laissez-le évoluer
à son rythme! » ou « Nessayez
pas den faire un génie! », etc.
Bien sûr, je ne parle pas là des parents qui « poussent »
leur progéniture à des prouesses qui ne sont pas de
son âge, mais bien de ceux qui doivent jour après jour
répondre à une demande incessante de stimulation intellectuelle
de la part de leur enfant.
Nombreux sont ceux qui ne croient pas en la notion de « surdoué »...
et pourtant! Que faire lorsquun enfant, qui commence à
peine à parler (très tôt de surcroît)
ne montre de lintérêt que pour les lettres, les
chiffres et les ordinateurs? Faut-il ignorer ses besoins? Faut-il
lui dire de se préoccuper des choses « de son
âge »?... Et lorsquaprès avoir regardé
un reportage sur lUnivers, il connaît par coeur le système
solaire (lordre des planètes, les durées dorbite
de chacune dentre elles, etc.)... et ce à moins de
4 ans... Faut-il continuer à lignorer?
Je pense que NON! Refouler ses aspirations, nier son besoin de stimulation
intellectuelle ne peuvent être que néfastes pour son
développement. Mais alors... que faire? Simplement, rester
naturel, répondre à ses besoins dans un premier temps
et suivre de près sa scolarité par la suite.
Faire passer un test Q.I. à lenfant peut être
très bénéfique... pour certains parents. Pourquoi?
Bien entendu, le but nest pas de brandir le résultat
obtenu comme un trophée, mais simplement de recevoir confirmation
et reconnaissance du « cas ». Il est parfois
bien difficile et déstabilisant pour un parent dêtre
perpétuellement remis en question, dun côté
par son enfant qui veut aller toujours plus vite et plus loin et
de lautre, par un entourage incompréhensif et plein
de préjugés.
Suivant son âge, lenfant na pas besoin dêtre
informé de la situation. Ce quil désire cest
dêtre autorisé à aller à son rythme,
en suivant ses aspirations. Le reste lui importe peu!
Le fait dêtre « surdoué »
ne doit pas être un enjeu, ni être considéré
comme une preuve de supériorité. Etre ainsi na
jamais assuré un avenir emprunt de bonheur et de réussite.
Cest seulement un fait avec lequel il faut vivre... et ce
nest pas toujours évident: la différence - quelle
quelle soit - dérange... et le cas dun enfant
surdoué peut parfois même être vécu comme
un handicap.
Seuls sont heureux et épanouis les enfants que lon
a su écouter... quel que soit leur Q.I. ! ! !
Adresses
utiles:
- Association Vinci, Case postale 2090, 1110 Morges 2, tél.
021/803.48.88, Internet: www.gmg.ch/vinci
- Association suisse pour les enfants précoces,1040 Villars-le-Terroir,
tél. 079/233.13.23. E-mail:asep.fda@bluewin.ch Existe aussi
en France, en Belgique et au Canada.
Internet:
Vous trouverez d'autres renseignements sur les sites suivants:
- Association française pour les enfants précoces:
www.afep.asso.fr
- Club international de personnes surdouées: www.mensa.ch
(en français, anglais, allemand)
- Guide pratique de l'enfant surdoué: www.douance.org
Bibliographie:
- « Le livre de l'enfant doué» par Arielle Adda,
éd. Solar.
- « Guide pratique de l'enfant surdoué » par
J.-C. Terrassier et P. Gouillou, éd. ESF, 1998.
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