ARTICLES (2000)

Chat, chien... et nouveau-né

Pour avoir trouvé leur matou couché dans mon berceau, mes parents n’ont pas hésité à le faire endormir. C’était bien sûr pour me protéger, mais en entendant parler de cette décision, je me suis toujours demandé si elle était indispensable.
A l’arrivée de nos enfants, nous possédions aussi un chat; nous l’avons gardé tout en surveillant qu’il n’aille pas dans leur lit.
Ma fille avait 10 ans quand elle a eu la joie de voir « sa » chatte mettre bas « ses » petits dans « son » lit (entre les deux couches du duvet) et c’est elle qui avait peur d’écraser les chatons en dormant!
Ayant adopté un chiot, je me suis rendue avec lui à des cours proposés par une cynologue qui nous a donné quelques conseils pratiques. Ainsi, lorsqu’un couple attend son premier enfant et vit avec un chien (surtout s’il ou elle est de grande taille), certaines précautions devraient être prises:
- pendant la grossesse, consacrer moins de temps au chien, l’habituer à être seul ou avec quelqu’un d’autre que la future maman,
- quand la maman est à la maternité, faire sentir au chien des habits portés par le bébé pour qu’il connaisse son odeur,
- le chien ne pouvant bien sûr pas entrer à l’hôpital, la maman peut par contre aller à l’extérieur lui faire une caresse,
- dès le retour à la maison, ne jamais laisser le nouveau-né seul avec le chien, car l’instinct canin en présence de pleurs par exemple est le suivant: d’abord lécher, si cela ne suffit pas à calmer le « petit », griffer avec la patte, ou encore secouer en saisissant avec la gueule. Bien des accidents graves pourraient être évités en prenant cette précaution.
Un jour, quand l’enfant aura grandi, ce « copain à quatre pattes » deviendra un merveilleux confident.

Elise

Retour au sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents