ARTICLES (2000)

T’as dit quoi, au juste?

Actuellement les enfants sont beaucoup avec leurs parents. On les emmène à peine nés dans les magasins, dans les autobus, partout, souvent planqués sur le ventre de leur mère ou de leur père... même au cinéma! Les baby-sitters coûtent cher et on hésite à les prendre pour un oui ou pour un non.
Moi, cela me fait peur car j’ai appris, en son temps, que les enfants avaient besoin de calme, surtout pendant les premières semaines, mais il paraît qu’ils s’habituent au bruit, aux lumières qui bougent, aux secousses de tous genres.
Plus tard, ils écoutent tout: les conversations entre adultes, les téléphones sempiternels avec les portables dans la rue, dans l’ascenseur, pendant les repas, etc.
Quelquefois, l’enfant pose une question:
- Pourquoi tu as dit cela?
L’adulte en pleine conversation lui demande:
- Laisse-moi finir!
A la fin de la conversation, on parle d’autre chose et l’enfant reste seul avec sa question sans réponse. Souvent, c’est anodin, quelquefois c’est important.
Parfois le parent a du temps à consacrer à l’enfant et il lui pose des questions sur l’école, ses copains, sa maîtresse. Mais justement, à ce moment précis l’enfant n’a pas envie de raconter, par contre il le fera au pire moment:
- Tais-toi! Tu vois bien que je suis occupée. Je suis fatiguée, laisse-moi un peu tranquille!
C’est frappant pour celui qui observe de voir que les questions « importantes » surviennent souvent à un moment inopportun!
Alors comment faire pour être de bons parents écoutants et disponibles? C’est la question et il n’y a pas de recette miracle. Etre à l’écoute de l’enfant est un art.

Maude

Retour au sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents