ARCHIVES (2000)

Au secours ma famille rétrécit!

C’est à travers des gestes quotidiens que vous vous rendez compte que le temps passe, que vous vieillissez, que les années s’envolent et vos enfants aussi. La vie de famille qu’est-ce que c’est pour une mère, un père, un couple de parents?
Ce sont des cris, des rires, des nuits sans sommeil, des fêtes d’anniversaires, des promenades en forêt, des repas animés, des histoires du soir, des câlins, des pleurs, des « je t’aime », des « tais-toi », des « fais attention », des « va te laver les mains », des « dis merci », des « comment ça a été l’école aujourd’hui », des « tu es fantastique, vas-y », des « qu’est-ce qu’on mange », des « je sors ce soir », des « quand est-ce que tu rentres », des attentes la nuit, des téléphones incessants, des crises, des réconciliations, des insomnies, des séparations, des retrouvailles, des, des... LA VIE.

Et puis un jour, un soir, c’est le calme. Autour de la table de la cuisine, il y a toi, il y a moi. On se retrouve les deux, on mange un petit plat mijoté accompagné d’un bon verre de vin, on se raconte tranquillement notre journée, on se fait un café et on parle d’eux, d’elles. On se demande où ils sont, ce qu’ils font, on espère que tout va bien, qu’ils sont heureux. C’est ce qu’on désire le plus au monde. C’est ce pourquoi on a traversé ensemble ces années, tantôt joyeuses, tantôt difficiles, mais qui ont si vite passé.
Le téléphone sonne: « Maman, c’est Isabelle, on vient d’arriver à Pékin, tout va bien, je te donne le numéro de l’hôtel, rappelle-moi! ».
Si loin et pourtant si proches, nos enfants pour toujours!

Françoise

Retour sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents