ARCHIVES (2000)

Les lecteurs ont la parole
Au café


Presque tous les matins, après mes commissions, je vais boire un café à la cafétéria d’un grand magasin de mon village. Là j’y retrouve des copines pour bavarder. En d’autres termes: je prends une pause.

Maman de deux fillettes de 4 ans et 20 mois qui sont très souriantes et qui vont de table en table dire bonjour aux autres clients du bar, quelle ne fut pas ma surprise, un matin, lorsqu’une dame d’un certain âge m’a apostrophée en hurlant. Elle avait été choquée du « comportement indécent » de mes filles qui avaient eu le « malheur » de donner des bisous sur les joues d’un monsieur assis à une table voisine. Ce que cette dame ne savait pas, c’est que le monsieur en question était le parrain de notre fille aînée et que c’était donc tout à fait normal pour elles de lui dire bonjour de cette façon.

Aurait-il fallu tenir mes enfants en laisse, comme des chiens? Leur ai-je donné une si mauvaise éducation en les laissant aller où elles désirent tout en veillant sur elles? Car elles savent toutes deux parfaitement qu’elles ne doivent s’éloigner de moi que si elles me disent où elles vont et que si je leur donne mon accord. (...)

Je n’ai toujours pas compris la réaction de cette dame. Suis-je à ce point idiote? J’ai deux filles sociables et épanouies, pourquoi devrais-je les changer? Pour le plaisir d’une dame ne supportant plus les enfants? La question reste sans réponse!

Sandrine

Retour sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents