ARCHIVES (2000)

Eloge de l’exemple

« Vous êtes priés de laisser ce lieu aussi propre que vous l’avez trouvé. »
« Fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais. »
Ces deux phrases souvent lues ou entendues illustrent bien le thème de la valeur de l’exemple et j’aimerais y réfléchir un peu avec vous.
Bon exemple? Mauvais exemple? Sujet vieux-jeu, ennuyeux, moralisateur, dépassé me direz-vous! Non, je ne le pense pas. Au contraire je crois que c’est une notion d’actualité, maintenant et demain comme hier, en rapport étroit avec nos vies d’adultes, et particulièrement nos vies de parents.
Montrer l’exemple à mon voisin n’est pas mon affaire, bien que mon comportement interfère avec le sien et réciproquement. Mais ne croyez-vous pas que notre rôle de parents est d’élever nos enfants en leur montrant les valeurs auxquelles nous adhérons? Comment le faire de façon convaincante si ce n’est en essayant d’être nous-mêmes ce que nous leur demandons d’être, et ceci à tous les niveaux, du détail de comportement à notre philosophie de la vie.
Pouvons-nous espérer avoir des enfants polis si nous parlons la bouche pleine et utilisons des mots grossiers? Pouvons-nous demander l’honnêteté si nous trichons dans nos rapports avec les gens?
Nos enfants sont d’ailleurs les premiers à repérer nos inconséquences:
« Tu me dis de ne pas traverser hors des passages piétons, et tu passes n’importe où. »
« Tu me dis de ne pas taper mon petit frère et tu me menaces d’une fessée. »
« Tu me demandes de ne pas fumer, alors que tu n’arrives pas à t’arrêter. »
« Tu me dis d’attendre et de ne pas crier, et toi, tu t’énerves tellement vite! »
Pour les jeunes enfants, parents et enseignants sont les personnes de référence les plus importantes et ils doivent être bien conscients de l’influence de l’exemple qu’ils donnent.
N’est-il pas évident qu’il nous faut être généreux si nous voulons apprendre à nos enfants à donner, positifs si nous désirons qu’ils abordent la vie avec enthousiasme, ou accueillants si nous les souhaitons ouverts et tolérants?
Lourd programme et quelle responsabilité! Il ne faut pas trop s’inquiéter. Nul n’est parfait. Il y aura toujours des mauvais exemples que nous et d’autres leur donnerons, et de bons exemples que nous ne saurons pas leur offrir.
Et puis ils acquièrent assez vite un solide esprit de contradiction et vont développer leurs propres valeurs qui ne seront pas forcément les nôtres.
Mais au moins soyons logiques avec nous-mêmes et essayons de faire coïncider notre comportement avec celui que nous attendons des autres.

Christiane Vandeventer

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