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(2000)
Eloge
de lexemple
« Vous êtes priés de laisser ce lieu aussi
propre que vous lavez trouvé. »
« Fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais. »
Ces deux phrases souvent lues ou entendues illustrent bien le thème
de la valeur de lexemple et jaimerais y réfléchir
un peu avec vous.
Bon exemple? Mauvais exemple? Sujet vieux-jeu, ennuyeux, moralisateur,
dépassé me direz-vous! Non, je ne le pense pas. Au
contraire je crois que cest une notion dactualité,
maintenant et demain comme hier, en rapport étroit avec nos
vies dadultes, et particulièrement nos vies de parents.
Montrer lexemple à mon voisin nest pas mon affaire,
bien que mon comportement interfère avec le sien et réciproquement.
Mais ne croyez-vous pas que notre rôle de parents est délever
nos enfants en leur montrant les valeurs auxquelles nous adhérons?
Comment le faire de façon convaincante si ce nest en
essayant dêtre nous-mêmes ce que nous leur demandons
dêtre, et ceci à tous les niveaux, du détail
de comportement à notre philosophie de la vie.
Pouvons-nous espérer avoir des enfants polis si nous parlons
la bouche pleine et utilisons des mots grossiers? Pouvons-nous demander
lhonnêteté si nous trichons dans nos rapports
avec les gens?
Nos enfants sont dailleurs les premiers à repérer
nos inconséquences:
« Tu me dis de ne pas traverser hors des passages piétons,
et tu passes nimporte où. »
« Tu me dis de ne pas taper mon petit frère et
tu me menaces dune fessée. »
« Tu me demandes de ne pas fumer, alors que tu narrives
pas à tarrêter. »
« Tu me dis dattendre et de ne pas crier, et toi,
tu ténerves tellement vite! »
Pour les jeunes enfants, parents et enseignants sont les personnes
de référence les plus importantes et ils doivent être
bien conscients de linfluence de lexemple quils
donnent.
Nest-il pas évident quil nous faut être
généreux si nous voulons apprendre à nos enfants
à donner, positifs si nous désirons quils abordent
la vie avec enthousiasme, ou accueillants si nous les souhaitons
ouverts et tolérants?
Lourd programme et quelle responsabilité! Il ne faut pas
trop sinquiéter. Nul nest parfait. Il y aura
toujours des mauvais exemples que nous et dautres leur donnerons,
et de bons exemples que nous ne saurons pas leur offrir.
Et puis ils acquièrent assez vite un solide esprit de contradiction
et vont développer leurs propres valeurs qui ne seront pas
forcément les nôtres.
Mais au moins soyons logiques avec nous-mêmes et essayons
de faire coïncider notre comportement avec celui que nous attendons
des autres.
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