ARCHIVES (2000)

Les Noëls

Des Noëls, j’en ai déjà vécu une belle série. Certains dont je me souviens et d’autres oubliés. Celui où mon grand-père m’annonçait, en entrant dans le salon au sapin, que le cadeau qui m’était destiné était le plus gros. Oh, que cela faisait du bien à mon ego de petite fille! Des six enfants je sortais du lot, ... et par le haut!
Plus tard il y a eu ceux de l’adolescence et puis ceux de l’époque où j’étais toute amoureuse. Alors là, fini les Noëls avec la famille! Nous n’étions que les deux, parfois avec des amis, à s’offrir des cadeaux très fous et à se faire des menus inventés.
Puis les enfants sont arrivés, et avec eux, le retour des Noëls dans les familles. C’est émouvant, cela rappelle ceux que nous avons vécus petits. Nos enfants les aiment, mais de temps à autres, mon mari et moi, nous disons non. Cette année-ci, le Noël, c’est entre nous quatre. Et nos enfants aiment aussi. Les amis s’étonnent: « Comment! Tu oses dire à tes parents que tu ne veux pas participer à la fête de famille? » Et oui, j’ose. C’est vrai que c’est plus facile qu’ailleurs puisqu’il leur reste pour la fête leurs cinq autres enfants et des tas de petits-enfants. Mais cela fait du bien de bouleverser certaines habitudes. Et des réunions de famille, après tout, il n’y a pas qu’à Noël qu’on peut en faire...
En espérant que nos enfants oseront aussi de temps à autres nous dire que ce Noël-là ils se le gardent...

Julie

Retour sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents