ARCHIVES (2000)

Un Noël à marquer d’une pierre blanche

Il est des fêtes de Noël dont on se souvient plus particulièrement parce qu’elles se déroulent par exemple dans un lieu nouveau avec des traditions différentes. Quelquefois aussi, c’est parce qu’hélas des êtres vous manquent, d’autre fois au contraire il y en a qui s’ajoutent à votre famille. Pour moi un Noël à marquer d’une pierre blanche fut celui auquel notre fille et son ami nous convièrent la première fois.
Nous sommes partis de la plaine emportant nos sacs de couchage, quelques provisions et les cadeaux. Eux nous attendaient dans un petit chalet au coeur des Alpes, où ils avaient préparé cette fête avec amour et bonne humeur, simplicité et goût à la fois. Une fondue chinoise, un bon vin et un délicieux dessert rassemblaient les huit membres de la famille autour d’une table à rallonge un peu brinquebalante qui prenait presque toute la place de la pièce principale. Des bougies qui sentaient bon, un petit sapin décoré et quelques paquets cadeaux disposés autour reflétaient l’image typique de Noël. Le jeune couple s’affairait dans le coin cuisine, rajoutant à la dernière minute des sauces savoureuses, des épices exotiques, des boissons à découvrir, servant et desservant, animant les discussions et nous faisant rire. Puis vers minuit, après la vaisselle, nous sommes tous partis pour rejoindre l’église du village.
Emouvant pour une mère d’être l’invitée, de découvrir sa fille dans le rôle de la maîtresse de maison le soir de Noël où se mêlent accents familiaux et traditions nouvelles. Joie et fierté des parents qui voient la jeune génération reprendre le flambeau à sa manière. Dans mon sac de couchage, sur la mezzanine avant de m’endormir, je songeais qu’il n’était pas si loin le temps où nos filles récitaient leurs poésies, écoutaient les textes de la Nativité, dansaient autour du sapin (tradition norvégienne) et déballaient leurs cadeaux. Ce soir, c’était nous qui étions ces petits enfants aux regards éblouis et gâtés par nos hôtes!

Françoise

Retour sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents