ARCHIVES (2000)

Souvenirs d’enfance

Noël c’est le souvenir de trajets faits à pied de notre domicile à celui de nos grands-parents. Il y avait environ une demi-heure de promenade. A cette époque il neigeait souvent le soir de Noël. Je me rappelle les glissades: c’était à celui qui irait le plus loin, le plus vite, cela créait des bousculades et de l’animation. Nous glissions dans les rues qui étaient désertes. Même grand-père courait avec sa hotte pleine de cadeaux. Nous ressentions de la joie et de l’impatience, il fallait encore attendre.
Nous avions mangé un très bon repas préparé avec talent par notre grand-mère. Nous l’avions apprécié, bien qu'il ait duré tout l’après-midi, mais c’était le dîner des grandes occasions.
Nous rentrions tous ensemble chez nous pour une petite cérémonie religieuse avec lecture de l’histoire de Noël, chant, musique et prière. Tout à la fin viendrait la distribution des présents.
Moi, je vivais le chemin parcouru d’une maison à l’autre comme le meilleur moment de la journée. Je pouvais m’exprimer avec fougue, courir, rire, me disputer amicalement et me réjouir des cadeaux qui viendraient apporter une note personnalisée, juste récompense après une grande journée où il avait fallu bien se tenir, écouter les adultes et apprécier tout ce qui nous avait été offert.

Claudine

Retour sommaire 2000

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents