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(2001)
Décloisonnement
à lécole
Actuellement les journaux évoquent souvent la problématique
des classes hétérogènes (élèves
de niveaux scolaires différents fréquentant une même
classe) ou de lintégration des élèves
de nationalité étrangère. Le but de ces systèmes
est déviter une séparation précoce des
enfants selon leurs capacités et de favoriser les mélanges.
Ny a-t-il pas dautres moyens de décloisonner
les classes? Dans lécole primaire de mes enfants, les
enseignants ont saisi plusieurs fois loccasion de mélanger
les élèves et les âges et ceci avec beaucoup
de succès.
La première expérience que nous avons vécue
était la suivante: les parents qui le désiraient pouvaient
sinscrire un samedi matin et faire profiter les enfants de
leurs talents: bricolage, pâtisserie, sport, contes ou musique.
Les écoliers choisissaient lactivité qui leur
plaisait et, pendant deux heures, découvraient dautres
élèves, des enseignants improvisés et des activités
nouvelles.
Une répartition du même genre sest faite pour
confectionner les cadeaux de Noël. Chaque enseignant proposait
un bricolage et, pendant le mois de décembre, un après-midi
par semaine, les enfants changeaient de classe pour réaliser
ce qui leur plaisait. A chaque fois les enfants pouvait effectuer
un choix. Pour des raisons dorganisation, il leur fallait
remplir un questionnaire avec leur trois activités préférées.
En plus de lapprentissage positif dadaptation à
dautres camarades et à des enseignants différents,
cela leur a permis de gérer espoir et frustration avec une
activité quils aimaient à la clé.
Une pièce de théâtre, jouée par des enfants
de degrés différents (de 4 à 10 ans), fût
une autre découverte très positive. Les rôles
étaient répartis selon les capacités des enfants,
mais sans quil y ait ni vedettariat ni compétition.
Les possibilités de chacun étaient mises en valeur
avec un résultat positif.
Toutes ces expériences sont restées parmi les bons
souvenirs décole primaire de mes enfants. Cela leur
a permis à la fois de découvrir dautres camarades
et d'autres adultes, mais aussi de réaliser que beaucoup
dentre eux possédaient des dons cachés. Pour
que de tels échanges puissent avoir lieu, il faut des enseignants
prêts à simpliquer dans une grosse organisation,
car cela demande un grand travail de préparation, mais le
jeu en vaut largement la chandelle.
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