ARCHIVES (2001)

Ah dormir le matin... j’en rêve!

Lorsque mes enfants étaient petits c’était un rêve qui revenait souvent car j’ai eu des enfants lève-tôt. Aujourd’hui ils sont grands et c’est eux qu’il faut réveiller.
En discutant avec des amies qui ont de petits enfants, je constate qu’un des moments les plus difficiles pour les mères (ou pères) c’est celui du réveil le matin. Rares sont les enfants qui dorment volontiers jusqu’à 9 ou 10 heures, beaucoup sont levés dès l’aube. Au lieu de s’occuper tranquillement certains vont au saut du lit dans la chambre des parents et les réveillent. Il y a ceux que l’on n’entend pas et qui se débrouillent pour faire des bêtises comme vider le frigo ou le bureau. Il y a ceux qui savent allumer la télévision et regarder des dessins animés. Il y a ceux qui se glissent dans les draps du lit et qui se rendorment avec leur maman.
Mais lorsque l’exigence de l’enfant est de faire sortir le parent de son lit, il va utiliser toute sa force pour y parvenir. Combien de trésors d’imagination faudra-t-il alors développer pour qu’il reste sage, lui proposer un jeu qui l’intéresse, l’envoyer construire son train ou habiller ses poupées? Souvent, les parents savent bien résoudre ce casse-tête du réveil très matinal en observant leur petit et en lui proposant des activités apaisantes dans un appartement transformé et adapté aux jeunes enfants, donc sans danger s’ils partent en exploration.
Toutefois, lorsque toutes ces stratégies échouent il ne reste plus qu’à se lever et à en prendre son parti. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être presque sûr que votre enfant va commettre bêtise sur bêtise afin de vous réveiller pour de bon et vous obliger à jouer avec lui. Résultat: à 10 heures du matin vous vous retrouvez épuisé sans avoir pu vous préparer au réveil, vous mettre à rêvasser et à penser à vous et uniquement à vous. La rêverie ce sera pour plus tard... dans la journée... ou dans quelques années.

Claudine

P.S.: Il y a des moments où je me souviens de ces réveils matinaux avec un peu de nostalgie car c’est vraiment du passé.

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents