ARCHIVES (2001)

Une toute petite phrase

Julien a ces temps de la peine à l’école. Il a de mauvaises notes et n’est pas très heureux. Sa mère a alors l’idée de l’inscrire aux louveteaux le samedi.
Quelle métamorphose! Le voilà occupé et bien occupé. Il aime être dehors, faire des randonnées à la campagne, apprendre plein de choses intéressantes comme faire des noeuds, des feux, apprendre à se débrouiller, à oser prendre un bus, vendre des médailles dans la rue lors de manifestations, etc.

Par contre, la mère d’Alain est désespérée, car ses enfants aînés ne savent souvent pas que faire le samedi. Alors, le grand plaisir pour eux est d’aller en ville. Ils achètent des babioles, s’ils ont assez d’argent des disques. Ils traînent et « s’embêtent » en groupe! Ils rentrent souvent fatigués, énervés et n’ont rien fait de constructif. Cela navre leur mère, qui trouve qu’il y a tant de choses à faire. Elle propose donc à Alain d’aller aux louveteaux.
- C’est c.., dit Alain. Tout le monde le dit.
Et voilà une malheureuse petite phrase qui va faire des dégâts terribles. C’est vite dit, et vite elle fera son chemin. Difficile pour les parents et les responsables d’aller contre cette idée!
La mère d’Alain est persuadée que son fils serait heureux aux louveteaux, car il aime la nature et n’aime pas aller en ville comme ses frères et soeurs. Il s’ennuie souvent à la maison. Et que fait-il quand il s’ennuie? Il regarde n’importe quelle émission à la télévision, passivement, ce qui ne stimule ni sa créativité, ni son imagination.
Elle va donc « travailler son fils », comme elle dit, avec toute sa psychologie pour qu’il accepte au moins d’essayer et de voir par lui-même avant de juger.

Moi, cette petite phrase me tarabuste... Combien de fois nous les adultes lançons une phrase anodine qui, tel un ruisseau, va faire son chemin, devenir rivière, puis fleuve.

Maude

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents