ARCHIVES (2001)

Culpabilisation, lot quotidien

Elle lui a promis de l’emmener en voiture jusqu’au terminus. Mais juste au moment de partir, un téléphone professionnel, important pour elle, les a retardés. Elle a eu beau rouler vite, même déraisonnablement vite sur nos étroites petites routes de campagne, il a quand même raté son bus. Prochain départ, dans 35 minutes... Monsieur son fils fulmine.
Le lendemain, elle a osé lui refuser 200 francs pour l’achat d’une trottinette devenue soudain indispensable.
- Economise ton argent de poche, lui conseille-t-elle aimablement.
- Comment veux-tu que j’économise quoi que ce soit avec 5 francs par jour! J’en ai marre, mes copains, ils ont une trottinette, eux! hurle-t-il depuis sa chambre où la sono remplace au niveau vibrations le jacuzzi dont elle rêve depuis longtemps. Monsieur semble-t-il est à nouveau furieux.
Maintenant, voilà qu’elle ne sait plus où elle a mis la feuille concernant les affaires à préparer pour la course d’école du lendemain. Son fils la regarde chercher parmi tous les papiers qui stagnent depuis des lustres sur le buffet et qui, en attendant d’être classés un jour béni, sont invités aujourd’hui à jouer à saute-mouton les uns par-dessus les autres au rythme de « c’est pas celui-là, ni celui-là non plus ».
Il soupire en hochant la tête, les yeux mi-clos, comme si, sur la somme de toutes les mères que porte notre chère planète, il avait, ô cruelle pénitence, hérité de celle sur qui on peut le moins compter.
Pour elle, ce n’est pas un problème, elle assume cette étourderie et téléphonera à sa copine, la maman de Mireille, qui lui énumérera la liste des choses à prendre... Mais pour lui, c’est franchement la honte. Monsieur est re-re-furieux.
Il cherche ses jeans: « Quoi? Au lavage? Et pas encore secs? ». Il en a plusieurs mais porte toujours les mêmes. Ce qui déclenche immanquablement des crises de rage, accompagnées de gros mots lorsque le petit homme en question constate que ledit pantalon n’est pas disponible. Et le voilà re-re-re-furieux.
Au secours! Ce tyran est le pré-adolescent-de-fils-cadet-de-ma-voisine. Comme je suis heureuse que ça ne soit pas le mien... Qui vient de dire: « Parle pas trop vite »?

Jenny

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents