ARCHIVES (2001)

La tulipe

J’avais trouvé, une fois, dans une vieille porcherie, des auges à cochons dans lesquelles, année après année, je plante des fleurs. En automne, c’est le tour des oignons de tulipes que je couvre de branches de sapin pour les protéger pendant l’hiver.
Quand au printemps, dès les premiers rayons de soleil, j’enlève les branches, je découvre une quantité de petites pousses vertes prêtes à prendre leur essor.
Mais un beau matin, il y a 15 jours, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir coincées entre l’auge et un gros caillou deux superbes tiges qui avaient poussé en dehors de la plate-bande! Jour après jour, elles vont s’épanouir pour donner deux belles tulipes rouges. Elles sont bien plus en avance que les autres, n’ayant pas été protégées par les branches, mais malgré cela, elles sont magnifiques et elles n’ont nullement souffert du gel de l’autre nuit.
Je ne peux m’empêcher de faire le corollaire avec certains enfants qui grandissent en dehors des sentiers battus et font la désolation de leurs parents, qui préféreraient les voir pousser dans la plate-bande, comme les autres...
Mais voilà, il y en a souvent qui pour une raison ou une autre se développent autrement. On découvrira quelquefois plus tard que c’est justement ceux-ci qui ont le mieux réussi leur vie, car pour sortir des rails il faut souvent du courage, du talent et de la force de caractère.
Merci mes tulipes. Aujourd’hui vous resplendissez... Autour de vous, vos petites soeurs poussent tranquillement.

Maude

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents