ARCHIVES (2001)

Le bouquet de roses

Ce soir, un joli bouquet de roses rouges égaie la chambre de notre « petite dernière », une belle adolescente de 12 ans. Papa les a apportées tout à l’heure. Les soeurs aînées les ont remarquées sur la commode et elles adressent un sourire complice à leur cadette.
Entouré de quatre femmes (son épouse et ses trois filles), cet homme vivait dans une famille majoritairement féminine. Il avait été mêlé à trois reprises au moins, de près ou de loin, aux étapes qui jalonnent la vie d’une femme et tenait à célébrer discrètement l’une des plus importantes.
Pour fêter l’événement tout en délicatesse, ce père offrait un bouquet de roses à chacune de ses filles au moment de leurs premières règles!
Plus qu’une attention, ce geste plein de tendresse et de fierté à la fois marquait non seulement le passage de ses filles à la féminité, mais permettait aussi à ce père de leur exprimer son respect pour la vie, celle que l’on reçoit et celle que l’on donne. Il pensait alors avec émotion à sa mère, à son épouse, à ses trois filles et à toutes les femmes qui peuplent cette terre.

Barbara

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents