ARCHIVES (2001)

Lire autrement

En cette année internationale du volontariat j’aimerais vous parler de deux associations où des bénévoles se dévouent pour permettre à des personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à la « lecture » d’ouvrages divers (de la littérature, des romans, mais aussi des recettes de cuisine ou des livres scientifiques).
Il s’agit de:
- la Bibliothèque Braille romande et Livre parlé: créée en 1902 à Genève, elle propose actuellement 4’500 titres en braille et plus de 3’000 titres sur cassettes audio. Elle s’ouvre aussi aux dyslexiques (avec un certificat médical) et propose des textes pour les enfants. Elle est en contact avec d’autres bibliothèques dans le monde (pour des livres en allemand, en anglais, en espagnol, etc.). Les envois se font par la Poste (cela s’appelle un cécogramme), de manière gratuite dans le monde entier. Elle évolue avec son temps puisque les cassettes audio vont être transférées en son numérique sur CD-Rom et qu’elle participe au projet « Daisy » dans le but de rendre sa collection disponible via Internet. D’ailleurs son catalogue complet y figure déjà sous « www.abage.ch ». Elle répond aussi par téléphone au numéro 022 317 79 00.
- Lecture et Compagnie: association créée en 1994 à Genève, et depuis dans d’autres cantons. Elle dispose de lecteurs et de lectrices qui se rendent chez les personnes qui désirent se faire lire le journal ou un livre et souhaitent en plus un contact humain. Ces demandes proviennent de personnes qui ont de la peine à lire de manière permanente ou provisoire. Les séances, individuelles ou collectives, ont lieu à domicile, en EMS ou à l’hôpital.
Tél. à Genève: 022 329 25 19, à Neuchâtel: 032 731 70 41.
Les gens qui aiment lire et qui ont deux bons yeux partagent leur plaisir avec ceux qui n’arrivent plus à lire. Merci à eux!

Christiane Walker

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents