ARCHIVES
(2001)
Stimuler
la vision fonctionnelle
Dès
lâge de 3 mois, un enfant disposant de son potentiel
visuel complet utilise une quantité de perceptions visuelles
sur lesquelles il sappuie naturellement pour se développer.
De son côté, lenfant présentant une déficience
évolue en ne bénéficiant que dune partie
de la vision. Les expériences quil fait sont par conséquent
incomplètes et limitées à son potentiel.
La stimulation visuelle a donc pour but daider lenfant
malvoyant à découvrir et à utiliser sa vision
pour se développer. A laide dexpériences
visuelles variées et progressives en fonction de ses capacités,
il est placé dans des situations qui lui permettent de donner
un sens à ce quil perçoit visuellement. On sait
actuellement que la vision dun enfant est une fonction qui
se développe de manière précoce en interaction
avec les autres fonctions et quelle peut être stimulée
et améliorée par une prise en charge adéquate
dès le plus jeune âge.
Marianne
Farine
Extrait dun article paru dans le même bulletin
|
Adresse
utile (voir aussi sur notre site Internet):
« Association romande des parents denfants aveugles
ou malvoyants » (ARPA) :
secrétariat Mme Pascale Domon, Prés-Guëtins 48,
2520 La Neuveville, tél. et fax: 032 751 42 22, e-mail: domoso@freesurf.ch
Retour
au menu "sommaire 2001"
|