ARCHIVES (2001)

Stimuler la vision fonctionnelle

Dès l’âge de 3 mois, un enfant disposant de son potentiel visuel complet utilise une quantité de perceptions visuelles sur lesquelles il s’appuie naturellement pour se développer. De son côté, l’enfant présentant une déficience évolue en ne bénéficiant que d’une partie de la vision. Les expériences qu’il fait sont par conséquent incomplètes et limitées à son potentiel.
La stimulation visuelle a donc pour but d’aider l’enfant malvoyant à découvrir et à utiliser sa vision pour se développer. A l’aide d’expériences visuelles variées et progressives en fonction de ses capacités, il est placé dans des situations qui lui permettent de donner un sens à ce qu’il perçoit visuellement. On sait actuellement que la vision d’un enfant est une fonction qui se développe de manière précoce en interaction avec les autres fonctions et qu’elle peut être stimulée et améliorée par une prise en charge adéquate dès le plus jeune âge.

Marianne Farine
Extrait d’un article paru dans le même bulletin

Adresse utile (voir aussi sur notre site Internet):
« Association romande des parents d’enfants aveugles ou malvoyants » (ARPA) :
secrétariat Mme Pascale Domon, Prés-Guëtins 48, 2520 La Neuveville, tél. et fax: 032 751 42 22, e-mail: domoso@freesurf.ch

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