ARCHIVES (2001)

Directives ou autoritarisme ?

Un petit air de Dutronc me revient en mémoire: « Fais pas ci, fais pas ça... mouche ton nez, tiens-toi droit!... ». Si la suite des couplets m’échappe, le contexte est défini!
Propreté, respect des autres et politesses en tous genres sont le terrain privilégié de multiples injonctions présumées justifiées, déclamées par des générations d’adultes. Politique d’éducation rigoriste ou nécessité absolue, nombre de parents d’hier et d’aujourd’hui utilisent l’impératif à des fins de discipline ou de morale.
Par exemple, l’heure du repas est particulièrement riche en conseils éclairés: ne pas parler la bouche pleine, ne pas mettre les coudes sur la table, ne pas jouer avec la nourriture, terminer son assiette, attendre que la « maîtresse de maison »(!) soit assise avant de commencer son repas, attendre que tout le monde ait fini pour sortir de table... Si selon les types d’éducations, les obligations et les interdits diminuent ou, au contraire, se multiplient, la base de notre attitude autour de la table est définie par une série de règles strictes.
Parallèlement, l’enfant, souvent petit, fait également l’objet de toutes sortes de déclarations, découlant de la manière dont il exécute ou non les ordres précédemment exposés. Il est gentil, poli, sage, obéissant... Il est terrible, agressif, timide, capricieux... la liste peut être complétée par nombre d’entre nous!
Education ou reflets de nos désirs? L’enfant est-il notre modèle, sommes-nous le sien, correspond-il à nos attentes les plus intimes, deviendra-t-il celui que l’on projette? La réussite sociale de notre descendance, fantasme ultime de chaque parent, est-elle la base de notre pédagogie?
Spontanéité, simplicité ou même naïveté sont pourtant les berceaux de l’enfance. Nos directives doivent savoir rester à leur image, futurs piliers de leur confiance en la vie.

Delphine

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l'Education, 2000

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