|  
             ARCHIVES 
              (2001)  
            Querelles 
              denfants 
               
              Les enfants ont besoin de se mesurer les uns aux autres. Ils ont 
              parfois des jalousies entre eux qui les amènent à 
              envier ce que les copains possèdent. Pour obtenir ce quils 
              désirent ils développent des stratégies diverses 
              dont celle du rapport de force (par exemple pour semparer 
              dune cassette, dun livre). Certains camarades cèdent, 
              dautres sopposent. Cest là que les disputes 
              commencent et peuvent se terminer par une bagarre. 
              Un jour vous trouverez votre chérubin en pleurs, malheureux. 
              Vous nobtiendrez quun bout de lhistoire montrant 
              quil a été mis à mal par un camarade. 
              Si vous en avez la possibilité il est intéressant 
              de prendre le temps découter sa version complète 
              ainsi que celle de celui avec qui les choses se sont passées. 
              Sans prendre parti, les explications peuvent déjà 
              calmer le jeu. Donner tort ou raison est finalement secondaire car 
              cest ce que vit lenfant qui est important. 
              Il doit défendre son opinion, la confronter à une 
              autre, différente de la sienne. Il est peut-être bousculé 
              au sens propre et figuré. Il va pouvoir en déduire 
              que dans la vie tout nest pas aussi simple quil limaginait. 
              Il aura peut-être un sentiment dinjustice et, du coup, 
              il devra tenter de restaurer son image vis-à-vis de lui-même 
              et vis-à-vis des autres. Sil se sent soutenu par son 
              parent il pourra se demander en quoi il a été à 
              lorigine de la discorde ou de la dispute et quelle a été 
              sa part dans le déclenchement des hostilités. Sil 
              na rien fait de répréhensible, il constatera 
              que dans la société il y a des copains avec qui tout 
              se passe bien et dautres avec qui cela nest pas le cas. 
              Il pourra commencer à se protéger et éviter 
              de se retrouver confronté à des expériences 
              quil naime pas et qui peuvent le faire souffrir. 
              Nous, les parents, nous laiderons, en lui offrant un espace 
              de discussion, à ne pas senfermer dans une pensée 
              unique qui serait: soit je fais tout mal et je suis coupable, soit 
              jai toujours raison et les autres plient devant moi. Au contraire 
              nous aurons favorisé le dialogue entre pairs et aurons peut-être 
              contribué à laider à mieux se connaître 
              et à reconnaître que lautre est différent 
              de lui. 
            
            Retour 
              au menu "sommaire 2001"  
              
           |