ARCHIVES (2001)

Querelles d’enfants

Les enfants ont besoin de se mesurer les uns aux autres. Ils ont parfois des jalousies entre eux qui les amènent à envier ce que les copains possèdent. Pour obtenir ce qu’ils désirent ils développent des stratégies diverses dont celle du rapport de force (par exemple pour s’emparer d’une cassette, d’un livre). Certains camarades cèdent, d’autres s’opposent. C’est là que les disputes commencent et peuvent se terminer par une bagarre.
Un jour vous trouverez votre chérubin en pleurs, malheureux. Vous n’obtiendrez qu’un bout de l’histoire montrant qu’il a été mis à mal par un camarade. Si vous en avez la possibilité il est intéressant de prendre le temps d’écouter sa version complète ainsi que celle de celui avec qui les choses se sont passées. Sans prendre parti, les explications peuvent déjà calmer le jeu. Donner tort ou raison est finalement secondaire car c’est ce que vit l’enfant qui est important.
Il doit défendre son opinion, la confronter à une autre, différente de la sienne. Il est peut-être bousculé au sens propre et figuré. Il va pouvoir en déduire que dans la vie tout n’est pas aussi simple qu’il l’imaginait. Il aura peut-être un sentiment d’injustice et, du coup, il devra tenter de restaurer son image vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres. S’il se sent soutenu par son parent il pourra se demander en quoi il a été à l’origine de la discorde ou de la dispute et quelle a été sa part dans le déclenchement des hostilités. S’il n’a rien fait de répréhensible, il constatera que dans la société il y a des copains avec qui tout se passe bien et d’autres avec qui cela n’est pas le cas. Il pourra commencer à se protéger et éviter de se retrouver confronté à des expériences qu’il n’aime pas et qui peuvent le faire souffrir.
Nous, les parents, nous l’aiderons, en lui offrant un espace de discussion, à ne pas s’enfermer dans une pensée unique qui serait: soit je fais tout mal et je suis coupable, soit j’ai toujours raison et les autres plient devant moi. Au contraire nous aurons favorisé le dialogue entre pairs et aurons peut-être contribué à l’aider à mieux se connaître et à reconnaître que l’autre est différent de lui.

Claudine

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents