ARCHIVES (2001)

Page de pub

Elle invite ses élèves à se glisser entre les pages illustrées d’un nouveau livre de la bibliothèque de classe. Elle leur lit un bout de l’histoire, espérant leur donner l’envie d’en connaître la suite. Elle leur présente une BD et rit avec eux de la mésaventure du héros. Elle guide l’élève indécis, raconte un peu ce qui se passe dans le livre choisi. Elle adore les bouquins comme d’autres le chocolat, et se désole que les enfants ne se ruent pas sur eux pour les dévorer.
Les parents ont de l’ambition pour leurs enfants. Ils approuvent les exigences de la maîtresse, mais pensent trop souvent que l’apprentissage ne se fait qu’à l’école!
Lors d’une réunion de parents d’élèves, alors que la maîtresse insistait une fois de plus sur l’importance de la lecture sans laquelle il était illusoire d’envisager de longues études, un père se plaignait que son fils ne lisait jamais.
- Quand il rentre de l’école, il veut regarder la télé. Alors moi, je lui dis d’aller lire dans sa chambre.
- Vous-même, aimez-vous lire? lui a-t-elle demandé.
- Bien sûr, je lis beaucoup.
- Quel livre lisez-vous en ce moment?
Silence embarrassé. Ni titre, ni auteur en mémoire...
Certains parents ne pouvant se rendre en classe pour un entretien avec l’institutrice, c’est elle qui va chez eux. L’accueil est toujours chaleureux: thé, jus de fruit, biscuits faits maison. Le petit frère gazouille avec ses jouets. Le chat vient en curieux. La télévision offre le décor sonore.
- Il faudrait que votre enfant lise davantage, ça l’aiderait pour le français... Oui, mais... Que lire quand l’étagère n’est remplie que de cassettes vidéo... Comment faire les devoirs avec une T.V. allumée en permanence... Pourquoi s’exercer à lire puisqu’on déchiffre facilement le programme de la soirée...
Et quoi faire d’autre quand personne ne propose un tour à vélo, un jeu de société ou un puzzle, une balade en forêt, une visite au musée...
Malgré tout, de volée en volée, la maîtresse incite ses têtes blondes à devenir des consommateurs de livres. Et quand elle aperçoit l’un d’eux explorer les rayons de la bibliothèque et faire son choix, elle se dit que ses campagnes de pub pour la lecture n’ont pas été totalement vaines.

Jacqueline Vodoz
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents