ARCHIVES
(2001)
Page
de pub
Elle invite ses élèves à se glisser entre les
pages illustrées dun nouveau livre de la bibliothèque
de classe. Elle leur lit un bout de lhistoire, espérant
leur donner lenvie den connaître la suite. Elle
leur présente une BD et rit avec eux de la mésaventure
du héros. Elle guide lélève indécis,
raconte un peu ce qui se passe dans le livre choisi. Elle adore
les bouquins comme dautres le chocolat, et se désole
que les enfants ne se ruent pas sur eux pour les dévorer.
Les parents ont de lambition pour leurs enfants. Ils approuvent
les exigences de la maîtresse, mais pensent trop souvent que
lapprentissage ne se fait quà lécole!
Lors dune réunion de parents délèves,
alors que la maîtresse insistait une fois de plus sur limportance
de la lecture sans laquelle il était illusoire denvisager
de longues études, un père se plaignait que son fils
ne lisait jamais.
- Quand il rentre de lécole, il veut regarder la télé.
Alors moi, je lui dis daller lire dans sa chambre.
- Vous-même, aimez-vous lire? lui a-t-elle demandé.
- Bien sûr, je lis beaucoup.
- Quel livre lisez-vous en ce moment?
Silence embarrassé. Ni titre, ni auteur en mémoire...
Certains parents ne pouvant se rendre en classe pour un entretien
avec linstitutrice, cest elle qui va chez eux. Laccueil
est toujours chaleureux: thé, jus de fruit, biscuits faits
maison. Le petit frère gazouille avec ses jouets. Le chat
vient en curieux. La télévision offre le décor
sonore.
- Il faudrait que votre enfant lise davantage, ça laiderait
pour le français... Oui, mais... Que lire quand létagère
nest remplie que de cassettes vidéo... Comment faire
les devoirs avec une T.V. allumée en permanence... Pourquoi
sexercer à lire puisquon déchiffre facilement
le programme de la soirée...
Et quoi faire dautre quand personne ne propose un tour à
vélo, un jeu de société ou un puzzle, une balade
en forêt, une visite au musée...
Malgré tout, de volée en volée, la maîtresse
incite ses têtes blondes à devenir des consommateurs
de livres. Et quand elle aperçoit lun deux explorer
les rayons de la bibliothèque et faire son choix, elle se
dit que ses campagnes de pub pour la lecture nont pas été
totalement vaines.
Jacqueline
Vodoz
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média
|
Retour
au menu "sommaire 2001"
|