ARCHIVES (2001)

Poésie amère

La cloche sonne, c’est « l’heure des mamans ». Comme c’est joli de nommer ainsi la fin des classes! Et comme c’est inexact, surtout à notre époque. Car ceux qui attendent les petits écoliers à l’heure des mamans sont souvent la nounou, le papa, la voisine, le grand frère... Et alors, me direz-vous, où est le problème?
Le problème est que les petits sont dotés d’une logique implacable. Alors même que vous leur avez maintes fois expliqué que maman travaille aussi en dehors de la maison, que c’est loin, qu’elle ne peut pas forcément être là à la fin des classes, mais qu’on se reverra le soir, vos enfants s’indignent, jour après jour, de ne pas vous retrouver, comme il se doit, à la poétique heure des mamans.
Curieusement, personne n’a songé à fixer l’heure des papas. La société (dont le langage est le reflet) les laisse apparemment libres de choisir leurs moments de présence dans la vie des enfants.
Face aux revendications de mon fils, j’ai cherché l’aide de la maîtresse. Comment faire? Car, avant de devenir écolier, mon petit était serein face au fait que sa maman travaille à l’extérieur, le rythme quotidien semblait lui convenir et voilà que, tout à coup, en raison d’une belle expression linguistique (« survivance du passé » a tenté de me rassurer la maîtresse) mon petit écolier se retrouve triste et fâché, et moi à court d’arguments.
La maîtresse en a parlé avec la classe: les mamans qui travaillent au foyer - c’est très bien, les mamans qui travaillent loin de la maison - c’est fort bien aussi. De mon côté, j’ai eu l’idée de dire à mon fiston que l’école, c’est son travail à lui et que pour le faire, il doit partir de la maison et « travailler » seul, sans la compagnie de papa et maman. L’argument a fait mouche, mais notre discussion sur « l’heure des mamans » est sûrement loin d’être close.

Diana

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents