ARCHIVES (2001)

Première année: que de transformations...


La naissance est un moment très privilégié et souvent magique mais aussi intense et douloureux avec la crainte que ce soit la mère ou le bébé qui ne sache faire le dernier gros effort avant la délivrance. Puis arrive l’heure de la découverte et de la rencontre réciproque, moment intense pour le père dans l’accompagnement et aussi de soulagement de voir sa femme arrivée au bout du marathon.
Après la naissance vient un temps d’adaptation, car tout doit s’organiser autour du nouveau-né, le groupe familial est constitué et de nouveaux équilibres devront être trouvés.
La première année de ce petit être sera unique, car pleine de transformations (plusieurs années plus tard on a presque oublié cela). C’est une année charnière et décisive pour l’enfant.
Physiquement il va grandir énormément. Par exemple, sa taille passera de 50 à 80 centimètres et le diamètre de sa tête augmentera considérablement. De la position couchée il va s’asseoir avec appui, sans appui, puis roulera, apprendra à se mettre à quatre pattes puis il sera debout et commencera à marcher. Petit à petit il va coordonner ses mouvements, mettre la main dans la bouche, prendre des objets et les utiliser. Tout cela se passera pendant la première année de vie du petit enfant.
Sur le plan du langage, il y aura aussi de grands changements: du balbutiement aux gazouillis en passant par des cris aigus ou modulés dans les basses, des syllabes vont apparaître puis des mots courts. Le langage réel sera développé au-delà de la première année, mais tout ce qui amène la communication se fera en même temps que la gestuelle permettant de se faire comprendre. Il est important que le bébé passe par cette étape.
On voit alors l’importance de la première année pour le développement du petit enfant. Afin de l’accompagner dans toutes ces étapes il faut de la disponibilité de la part des parents, de la mère, ou de celui (ou celle) qui participera à son éducation. On dit volontiers qu’un nouveau-né dort et mange, mais il a d’autres besoins auxquels il faut répondre.
Lorsque le petit semble ralenti ou au contraire trop vif, il ne faut pas hésiter à se questionner, à demander conseil à sa famille, à ses amis ou à des professionnels dans le but de stimuler le bébé ou au contraire de le calmer afin qu’il retrouve un développement harmonieux.
Eduquer un enfant demande beaucoup de travail, d’attention, d’amour et de respect pour ce petit qui s’éveille à la vie et essaie de comprendre ce qui lui est demandé. Parfois il faut renoncer à vivre à cent à l’heure, d’autres fois il faut faire beaucoup plus avec moins de temps.
Que de satisfactions lorsque l’enfant deviendra autonome pour se mouvoir, pour se faire comprendre! Tout le temps qui lui aura été consacré lui aura permis de poursuivre son développement.

Claudine

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