ARCHIVES (2001)

Chronique d’une journée ordinaire

A l’origine, l’idée était de détailler par le menu l’ordinaire de l’une de mes journées... Cependant à la relecture de la première esquisse de mon texte, force est de constater que, malgré la véracité des faits, l’ennui guette le lecteur!
Du réveil matinal (6 h10) au coucher dans le lit conjugal (23h50), si la précision avec laquelle j’effectue les multiples tâches inhérentes aux jeunes-et-moins-jeunes-femmes-plus-ou-moins-libérées est redoutable, elle est malheureusement, également extrêmement monotone et répétitive... Les mots reviennent, redondants: rangements, lessive, aspirateur, vaisselle, repas, mais aussi achats, garderie, confiture et couches-culottes! Sans oublier le boulot, omniprésent, même à mi-temps!
Les réflexions où apparaissent mes deux hommes préférés, à savoir mon mari et mon fils, se limitent à des observations d’ordre culinaires ou sanitaires! Et pourtant nos relations sont bien plus enrichissantes qu’une simple liste de tâches ménagères! L’authenticité est dans ces gestes quotidiens, parfois amoureux, souvent maternels, voire même protecteurs...
Révélatrice également, la « pomponnette » du matin (entre 6h30 et 6h45)! Quelles meilleures armes pour affronter le quotidien qu’un peu de coquetterie féminine, rehaussée d’un brin de luxe par la grâce d’un parfum Chanel?
Dans ces moments-là, quand le miroir me renvoie mon image légèrement embuée, que je brosse avec soin mes cheveux, le temps est comme suspendu... L’essentiel est là, presque palpable. Une certaine sérénité m’envahit et m’accompagne dans la journée à venir.
A quand la semaine de 35 heures pour les mères de familles?

Delphine

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents