ARCHIVES (2001)

Leçon de choses

- Viens, ma chérie, on va laver ton « zazou »!
Eh oui, ma fille a un « zazou ». Certes, c’est un néologisme familial, mais la partie du corps qu’il désigne est bien réelle. Elle se situe là, en bas, enfin, vous voyez, là où les garçons ont des zizis et les filles ont... rien du tout.
Voilà comment le mot « zazou » est né.
Après trois garçons, j’ai eu la joie d’avoir aussi une petite fille. Le temps passant, je me suis rendue compte que je ne savais pas comment nommer son sexe par un mot gentil, du même registre que menotte, peton ou zizi. J’ai attribué cette lacune à mon origine étrangère et au fait que mon enfance s’était déroulée dans un autre contexte linguistique.
J’ai mené alors ma petite enquête auprès de toutes mes amies, mères de filles. Le résultat me consterna.
Faute de mieux, certaines mamans appelaient le sexe de leurs filles le « pipi » ou le « zizi » (!), tout en étant conscientes des confusions que cela pouvait engendrer dans les jeunes esprits. D’autres mamans utilisaient les termes scientifiques et parlaient de « vulves » ou de « vagins » à des petites de 18 mois. Cette manière de faire, quoique tout à fait respectable et souvent recommandée dans les livres de puériculture, ne me convenait pas pour des raisons de sensibilité personnelle - je sentais que, de toute façon, un tel vocabulaire, malgré sa correction, sonnerait faux dans ma bouche face à une toute jeune demoiselle. D’autres mamans encore, même au bout de plusieurs années, s’arrangeaient pour ne jamais nommer la chose, tandis que celles qui recherchaient un peu de poésie m’ont parlé de « petite fleur »...
C’est au bout de cet inventaire linguistique décevant que le « zazou » a fait son apparition chez nous, car malgré mon enquête, les questions des grands frères m’ont prise au dépourvu, lorsqu’ils ont voulu savoir ce que petite soeur avait à la place du zizi. Pour l’instant, le petit mot sympathique fait l’affaire dans le cercle familial, mais qu’en sera-t-il le jour où ma fille s’apercevra qu’elle est la seule à être pourvue de « zazou »?
Tabou, quand tu nous tiens...

Diana

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents