ARCHIVES (2002)

Les lecteurs ont la parole: La gifle

Ça y est, elle est partie " toute seule ", c'est trop tard pour revenir en arrière.
Ma fille, 9 ans, la joue en feu, court dans sa chambre et moi, la main en feu, je mange en silence, de la culpabilité plein le coeur. Le reste de la famille se tait évidemment, ce qui me laisse le temps d'écouter pensées et sentiments contradictoires qui tournent à l'intérieur de moi-même.

Contre: je déteste frapper, c'est arrivé parce que j'ai eu une journée trop stressée, trop chronométrée. Peut-être n'aurais-je pas dû saisir les enfants à l'arrivée de l'école, comme je l'ai fait, pour se mettre à table. Je ne leur ai pas laissé le temps de se poser, etc., etc.

Pour: j'ai pris la peine de couper d'énormes morceaux d'oignons pour que ma fille, qui les déteste, puisse trier au cas où elle en aurait malencontreusement un dans sa sauce. Malgré mes précautions, nous avons eu droit à la même scène où, sourde et aveugle, elle ne voit même pas qu'il n'y a aucun oignon dans son assiette et n'entend rien de ce que les parents disent.

Après avoir (mal) mangé, je cours me préparer pour sortir, sans aller rappeler ma fille. De toute façon, je n'ai pas le temps de parlementer avec elle. Je suis prête à partir quand, oh surprise!, elle ressort seule de sa chambre en disant qu'elle a faim.
- Pas de problèmes, répond son père, ton assiette t'attend.
Je dis au revoir à chacun et sors.
En racontant plus tard la scène à une amie, je prends conscience que ma fille aînée, pour la première fois, est sortie seule de sa chambre (et de sa crise). Dans d'autres scènes du même genre où j'avais eu le temps d'aller la récupérer, m'excuser et expliquer mon geste, elle ne l'avait pas fait. C'est comme si, par mon geste violent, je lui avais dit: " Tu n'as pas à prendre tant de place maintenant, la famille a le droit de manger calmement, tout ne doit pas s'arrêter autour de toi ". Comme si cette limite l'avait cadrée, certainement de façon trop brutale et lui avait permis de se calmer plus vite.

Oui, mais voilà: 1) j'essaie d'être à l'écoute de mes enfants, tout en me faisant respecter, 2) je déteste frapper.
Alors, pour ou contre la gifle?

Véronique

Retour au menu "sommaire 2002"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents