ARCHIVES (2002)

Sens unique ou sans issue?

Mon fils est triste. Il a passé une journée difficile, dont il me fait le récit par le menu, quand tout à coup la question surgit: « Maman, ça sert à quoi de vivre? ».
J’arrête de ranger la cuisine, car la question me surprend, m’inquiète... J’aurais pourtant parié que les petits garçons de son âge ne connaissaient pas encore ce genre d’interrogations existentielles.
Que répondre à mon philosophe en herbe?
Lucide, je commence par m’avouer intérieurement que la vie est un vaste non-sens, qui reste tout de même bien agréable à vivre par moments. Le sens de la vie serait-il la recherche du bonheur, de l’amour, du plaisir? La collection de ces instants parfaits, qui filent beaucoup trop vite et ne nous laissent qu’une envie - les retrouver?
La vie est parfois dure, la vie est parfois belle, mon fils.
La vie est un inexorable rétrécissement des possibles, mais peut-être aussi un chemin vers l’essentiel.
La vie est une partie perdue d’avance, mais il est noble et courageux de continuer à jouer.
Je m’efforce de partager avec sincérité ces réflexions avec mon petit garçon déjà bien grand dans sa tête. Je ne prétends pas avoir trouvé une réponse à sa question, ô combien légitime. En revanche, il me paraît primordial de lui apprendre qu’il n’est de loin pas le seul à s’interroger sur le sens de l’existence, qu’à tous les âges ces questions restent essentielles, même si, selon les moments, elles prennent pour tout être humain plus ou moins d’acuité. Comment s’accrocher, lorsque tout semble futile, inutile, dérisoire? Rester réceptif, garder intacte sa capacité d’émerveillement devant ce que la vie offre, s’en faire un réservoir de bonheur qui permet de tenir quand les « à quoi bon? » prennent le dessus.
Je réfléchis toujours. Cela fait longtemps que mon fils est reparti jouer dans le jardin. J’entends les éclats de rire de mes enfants.
La vie est résolument formidable.

Diana

Retour au menu "sommaire 2002"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents