ARCHIVES (2002)

Yaka

Patricia a eu un premier enfant modèle: la petite fille a toujours rangé ses jouets; elle n’a pas aimé se salir; elle a grondé ses petits copains lorsque ceux-ci étaient trop bruyants ou ne faisaient pas attention aux jouets.
Lorsqu’Angélique eut 6 ans, Patricia mit au monde un garçon, ce fils tant attendu par les parents.
On aurait dit qu’Adrien avait été programmé pour être différent de sa soeur: il fut casse-cou dès qu’il eut acquis une certaine indépendance; il tira tout en bas et vida régulièrement les pots de fleurs. Patricia, qui n’avait jamais compris pourquoi ses amies n’arrivaient pas à obtenir de leurs bambins le respect des objets précieux dans une maison, fut contrainte de faire comme tout le monde: ranger ce qui est fragile hors d’atteinte des mains d’enfants.
Le credo d’Adrien est: Je fais ce que je veux et comme je veux. Cela ne vous plaît pas? Vous pensez devoir me punir? Tant pis; mais ce n’est pas cela qui m’empêchera de faire à ma tête.
« Il ne pleure même pas quand je lui tape sur la main! » s’exclame Patricia, au bord des larmes, elle, après une journée harassante. Et, honteuse, elle avoue lui avoir quelques fois donné des fessées.
L’apprentissage a été dur pour cette jeune femme, convaincue par l’expérience avec Angélique que l’on pouvait façonner un enfant un peu comme de la pâte à modeler. Adrien l’a souvent amenée à la limite de ses possibilités; elle a été poussée à bout par ce petit « monstre » (c’est ainsi qu’elle l’a ressenti).
Aujourd’hui Adrien a six ans; il est devenu un peu plus calme et sa maman a appris à ne pas confondre autorité avec despotisme. Nous, ses amies, l’apprécions davantage depuis qu’elle a banni les « il n’y a qu’à » de ses discours sur l’éducation.

Eva Kaenzig
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au menu "sommaire 2002"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents