ARTICLES RECENTS

Des conditions parfaites?

Vous est-il arrivé de vous imaginer, comme moi pendant très longtemps, que les enfants évolueraient tellement mieux s’ils avaient affaire à des adultes sans défauts?
Des mères jamais énervées, toujours compréhensives, le plus souvent disposées à abandonner leurs soucis pour se mettre à la disposition de ceux de leurs enfants...
Des pères « sévères, mais justes », ne perdant jamais de vue la nécessité de garder un bon équilibre entre la fermeté et la tendresse...
Quelle base de départ idéale pour se préparer à la vie! N’est-ce-pas?
Erreur! Les circonstances m’ont amenée à rencontrer des personnes qui avaient été élevées dans des conditions qui paraissaient parfaites. Le résultat m’a bien étonnée.
Ces adultes privilégiés manquaient de résistance face aux difficultés courantes de la vie. Ils n’étaient pas entraînés à supporter les déceptions, les imprévus, les ratés, les malentendus. Ils avaient manqué d’exercice face à des parents sans défaillances, toujours à la hauteur.
Quel réconfort pour nous qui sommes bourrés de défauts! Nos enfants pourront nous être reconnaissants de leur avoir fourni de multiples occasions de s’aguerrir en vue des accrocs de l’existence.

Marguerite Loutan

Retour au menu "sommaire 2002"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents