ARTICLES
RECENTS
Le
bon choix
Lécole na jamais été sa passion.
Elle a accompli sa scolarité primaire sans encombres. Le
cycle dorientation sest terminé sans gloire,
mais ne sachant pas ce qui lintéressait, elle est tout
de même entrée au collège. Cest à
ce moment que le manque de travail chronique sest fait sentir
et a été la cause de son premier échec scolaire.
Elle a redoublé sa première, toujours sans donner
une priorité au travail, et ce qui devait arriver arriva:
son échec sest renouvelé, de peu, mais sans
appel.
La voie gymnasiale étant fermée, il fallut prendre
une décision:
- Continuer le collège en école privée: nous
avons rapidement écarté cette solution trop onéreuse
pour notre budget et compte tenu que, dune part, son échec
scolaire était en grande partie lié au manque dintérêt
pour la matière enseignée, il y avait peu despoir
pour que cela change; dautre part, le but dune maturité
étant dentrer à luniversité, il
faut aimer le travail intellectuel si on choisit cette voie, ce
qui nest pas son cas.
- Un apprentissage: pourquoi pas, mais dans quelle branche?
- Lécole de culture générale: cette voie
offre la possibilité de suivre, par la suite, une formation
en HES (Haute Ecole Spécialisée) dans les domaines
de la santé ou du social.
- Les arts décoratifs: la sélection à lentrée
est très serrée et bien quaimant le dessin,
elle nest pas particulièrement douée dans le
domaine.
Finalement, nous avons opté pour lécole de culture
générale, qui lui permettra par la suite de suivre
une formation dans les domaines de la santé ou du social,
lesquels lintéressent le plus.
Et là ce fut la surprise: la première note était
6/6: cela pouvait venir de la différence de niveau avec le
collège et nous nous attendions à ce que ce succès
ne soit quéphémère. Heureusement, il
nen fut rien. Elle a terminé son premier semestre avec
des notes excellentes (5,7 sur 6 de moyenne!).
Ses frère et soeur se sont naturellement écriés
que ce succès était lié à la grande
facilité de la scolarité quelle avait choisie.
Les discussions lors de la soirée des parents nous ont prouvé
quil nen était rien. Ses excellents résultats
ne sont pas dus à un parcours trop facile, mais au fait quelle
a trouvé la voie qui lintéresse et qui lui convient.
Cest la conversation suivante qui nous a donné la clé
du mystère: son frère cadet lui demandait: « Mais
comment fais-tu pour obtenir de si bons résultats en travaillant
si peu? ». La réponse fut: « Cela nest
pas compliqué, jécoute et je me concentre en
classe. ».
Suffit-il de se concentrer pour réussir? Cela semble si simple
et si évident, mais pour que cela se réalise, il faut
apprécier ce que lon apprend.
Enfin, ce changement décole nest pas uniquement
visible dans ses résultats scolaires, mais dans son attitude
en général. Précédemment, il nétait
plus possible davoir une conversation sur un ton normal. La
moindre discussion tournait au vinaigre et finissait en polémique.
Depuis quelle est dans sa nouvelle école, nous parlons
sans hausser le ton pour un oui ou pour un non. Leffet positif
est tel, quelle a même rangé sa chambre, y compris
son armoire en désordre depuis des années!
Avons-nous eu initialement tort de la pousser à suivre le
collège? Peut-être, mais je nen suis pas convaincue,
car cela a prouvé que le bon choix pour elle était
lécole quelle suit actuellement. Pourvu que cela
dure! Lavenir seul nous le dira...
Retour
au menu "sommaire 2003"
|