ARTICLES RECENTS

Un présent inattendu

Parce que Julien était un enfant unique et qu’il allait sans doute le rester, le pédiatre suggéra aux parents de lui offrir un compagnon à quatre pattes. C’est ainsi que le jour de ses 10 ans, alors que l’enfant recevait une flopée de copains chez lui, la petite boule de poils est arrivée, cachée sous l’anorak du père, blotti contre son coeur, bien au chaud.
Au début, on ne distinguait que ses yeux caramel, craintifs et curieux, qui semblaient jauger son nouveau public avec perplexité. Soudain, une truffe toute menue risqua une sortie téméraire du blouson et chercha à reconnaître une odeur familière parmi ceux qui lui souriaient béatement. D’une témérité peu fanatique, la frémissante petite pointe noire fit marche arrière et regagna vite son abri entre les deux pans de la veste paternelle. Force lui était de constater qu’un monde complètement inconnu se dressait devant elle sans un quelconque relent de déjà reniflé.
Ce soir-là autour de la table, tous les thèmes passèrent à la trappe tant le jeune chiot mobilisa sans concurrence l’attention.
- C’est un pur race? s’enquit Julien.
- Ô, il est tellement racé, qu’il en a plusieurs de races! rétorqua le chef de famille admiratif devant l’adorable bâtard.
L’enfant lut dans les yeux de son père que bâtard ou racé, cela ne changeait rien au potentiel de tendresse dont l’animal était porteur et qu’il saurait déclencher en retour chez son ami l’humain.
La nouvelle mascotte fut adoptée et baptisée à l’unanimité Roudy. Elle pleurait au départ de Julien et sautait de joie à son retour, même si son jeune maître ne s’était absenté que pour un quart d’heure. En l’accueillant avec une joie perpétuellement renouvelée, à son retour de l’école par exemple, la trépignante petite bête lui témoignait d’un amour sans limite.
L’animal occupa dès ce jour un rôle important dans la vie de ce petit garçon sans frère ni soeur: sans le savoir il aidait souvent l’enfant à ne pas se sentir seul au coucher, à moins stresser en pensant au lendemain et devint son confident le plus discret, à qui on pouvait tout raconter sans crainte d’être trahi, et aussi son plus fidèle compagnon de jeu: Julien se souviendra toute sa vie des folles courses à travers champ durant lesquelles ces deux et quatre pattes allaient dès qu’ils le pouvaient dépenser leur trop-plein d’énergie. La disponibilité du jeune chiot et l’expression de sa bonne humeur étaient exemplaires: Roudy était toujours partant dans un fantastique enthousiasme, même si ce n’était que pour descendre les poubelles!

Enfin, être co-responsable d’un être vivant, cela a grandement favorisé et stimulé la maturité de Julien. Ce cadeau inattendu est devenu un élément indispensable dans son apprentissage de la vie où la notion de dressage flirte avec apprivoisement, séduction et respect de celui qui ne s’exprime pas dans notre langue mais semble tellement tout comprendre.

Jenny

Retour au menu "sommaire 2003"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents