ARTICLES RECENTS

Une place assise

Un géant à la chevelure verte, collier de perles en bois et brochette d’hameçons à l’oreille, environ 15 ans, vient d’un déhanchement désinvolte de me « faucher » la dernière place libre dans l’autobus.

Pendue de la main droite à la poignée de plastique, un gros paquet me battant les mollets, je le fixe, furieuse. Il est visiblement ailleurs; un petit écouteur enfoncé dans chaque oreille, il branle rythmiquement la tête, les yeux à demi-clos.
Je m’interroge. Peut-être que je n’ai pas encore tout à fait l’air d’une mémé... Soulagement de courte durée, je suis une mémé et je suis éreintée.

Mes yeux se posent à nouveau sur la chevelure verte et j’imagine ce garçon quand il était un petit enfant, attendrissant, amoureux de sa maman, confortablement installé sur ses genoux, commentant de sa petite voix claire ce qu’il voit par la fenêtre. Puis j’imagine sa maman, aujourd’hui, désemparée; elle ne comprend pas ce qui s’est passé. Tout est remis en question...

Ce délicieux petit garçon est devenu un grand adolescent sale, vulgaire, impoli. Il ne l’écoute plus, ne la voit même pas. Il se vautre dans les fauteuils, passe le plus clair de son temps devant la télé ou au téléphone. Il est agressif avec son père. Qu’a-t-elle fait de travers? Il semble que c’était hier qu’il était serviable, coopératif, sportif, bon élève

Une secousse du bus me ramène brusquement dans la réalité. Que dois-je faire? Je vois plusieurs possibilités. Dire: « Ah! Vous êtes tous les mêmes, pas un seul ne donne sa place! » ou bien « A ton âge, on donne sa place aux gens plus âgés (et je prends les voyageurs à témoin)! ».

Mais, ô surprise, je m’entends dire d’une voix douce: « Tu sais, je suis fatiguée, veux-tu me donner ta place, s’il te plaît? ». Miracle! La place se libère presque instantanément, nos yeux se croisent et je crois même avoir aperçu sous la broussaille verte quelque chose qui ressemble à un sourire.

Grand-maman
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au menu "sommaire 2003"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents