ARCHIVES (1992)

Et moi, et moi, et moi ?

Timothée n'a vraiment pas de chance. C'est un enfant tout à fait moyen: ni grand ni petit pour son âge, pas particulièrement joli ni franchement défavorisé, assez intelligent, mais pas génial.
Il est né le premier. C'est donc lui qui a essuyé les plâtres. Avant sa naissance, ses parents n'avaient jamais vu un nourrisson de près. Ils avaient tout à découvrir. C'est sur lui qu'ils ont fait leurs premières expériences: quelques-unes fort positives, d'autres déconcertantes.
Comme Timothée est d'une nature robuste et résistante, il ne s'en est pas mal tiré. Même plutôt bien en dépit des obstacles à surmonter.
Malheureusement, le voilà soumis coup sur coup à des épreuves terriblement éprouvantes pour un aîné: d'abord l'arrivée d'un petit frère absolument adorable. Joues rondes et roses, cheveux blonds et bouclés, yeux foncés luisant d'intelligence. L'enfant parfait dont la plupart des couples rêvent.
Et puis, ça c'est le comble, au moment où il commençait à accepter la présence de ce rival qui lui faisait pourtant beaucoup d'ombre, une nouvelle naissance s'annonce. Et c'est une fille. La merveille des merveilles, vous pensez bien. Sur laquelle tous les adultes se penchent avec extase.
Une merveille? Pas pour Timothée qui se demande une fois de plus ce qu'il pourrait inventer pour attirer l'attention comme son frère et sa soeur.
Depuis quelque temps, ses parents le trouvent changé. Ils pensent: " Quel sale caractère! ".
Sale caractère... vraiment? Peut-être qu'il n'a tout simplement pas encore trouvé un autre moyen de traduire son inquiétude.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 92

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives