ARCHIVES (1992)

L'art d'être grand-mère

L'art d'être grand-mère, jadis assimilé à un précoce vieillissement, a viré de bord, s'est hissé à la une de la modernité, et les grands-parents aujourd'hui de faire une entrée spectaculaire parmi les jeunes seniors. Personne mieux que Jacques Faizant n'a su exprimer ce phénomène, avant même que nous n'en prenions conscience, en un dessin et deux lignes inoubliables. Sortait d'un sous-bois un loup hirsute, affamé, squelettique, tirant une langue avide vers un petit Chaperon rouge ahuri, qui tout gentiment répondait: " Ma mère-grand ? Mais vous n'y pensez pas ? Elle est pas à la maison; elle est en vacances avec le Club Méditerranée où elle fait de la pêche sous-marine. "
Avec son coup de crayon, Faizant illustrait, résumait une " révolution " de notre siècle sur laquelle gens de plume et historiens auront de quoi longtemps épiloguer.
L'art d'être grand-mère, comme tout art d'amour, évolue, s'adapte au temps. Et, comme toujours, les mémés sont sur la brèche. Fidèles au poste, comme leurs aïeules, elles bercent, pouponnent, consolent, veillent sur des devoirs scolaires, jouent, enseignent, apaisent des dissensions, montent la garde, remplacent des parents surchargés, mobiles, entraînent leurs goulus de rejetons vers des sorties enrichissantes. Elles ne dispensent pas moins d'amour que leurs aïeules, mais la qua- lité du don supplée incontestablement à la quantité de temps.
Grand-mère vit une époque charnière entre deux réelles jeunesses. Elle sait que la vie pour elle commence à quarante ans. A défaut d'avoir eu le loisir de s'y préparer, elle entend rattraper des années, pas perdues certes, mais vécues comme un tremplin d'où elle doit s'élancer. Belle, coquette, soignée, courtisée, sensible aux compliments, elle franchit le cap de mère-grand comme le Rubicond, d'un bond léger, soucieuse de vivre pleinement avant que sa toison ne blanchisse.

Extrait Edy Aubry, Construire

Retour au sommaire 92

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives