ARCHIVES (1992)

Elles grandissent

Cela se préparait déjà depuis Noël. Geneviève et Caroline (sept ans) m'ont posé des questions sur le Père Noël: Est-ce qu'il existe vraiment ?
Je sentais qu'elles posaient la question pour se rassurer. Comment répondre ? Comme je me bats contre les mensonges je n'avais pas envie de leur dire: mais oui, il existe; d'autre part je pense qu'elles n'étaient pas encore prêtes à entendre la vérité. Alors je leur ai retourné la question: Qu'est-ce que tu en penses ? Elles se sont immédiatement prouvé par mille petits détails que c'était bien le Père Noël qui leur mettait un cadeau dans leurs chaussures.
Quelques mois plus tard, en teignant les oeufs de Pâques, Caroline dit soudain: mais ce n'est pas le lapin qui peut cacher les oeufs, il ne peut pas les tenir; d'ailleurs la souris non plus ne peut pas nous donner un sou pour nos dents, elle est bien trop petite, c'est quelqu'un qui se déguise.
Et Geneviève ajoute: c'est comme pour le Père Noël, il n'a pas de clé pour entrer et s'il passait par la cheminée, il serait tout sale.
Cette fois elles me prouvent elles-mêmes que ce sont des contes de fées et je n'ai qu'à ajouter: vous avez raison, ce sont de jolies histoires et des traditions sympathiques, mais le Père Noël, la souris et le lapin de Pâques, ce sont Papa et moi. Je leur demande si elles sont déçues, car il y a peu de temps, quelqu'un a jeté un grand doute dans mes idées sur les traditions que j'aime maintenir: tu mens à tes enfants, c'est ridicule, ils vont t'en vouloir.
Quel soulagement d'entendre leurs réactions: mais non c'est formidable, car c'est vous qui nous faites des cadeaux, et ça nous fait tellement plaisir, mais il ne faut rien dire à Jean (3 ans) car il y croit encore, lui.

Laurence Cingria

Retour au sommaire 92

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives