ARCHIVES (1992)

Souvenirs


Je me retrouve presque inconsciemment poussée par le trafic du côté de la maison de ma grand-mère. C'était une vieille demeure pleine de charme et de désordre, au milieu d'un grand jardin mystérieux, où poussaient les roses et les fleurs de toutes sortes. Elle m'en donnait souvent un bouquet quand je venais la voir jusqu'au jour de sa mort. Pour avoir vécu trois ans dans cette maison, j'en connaissais tous les recoins. J'aimais son odeur ainsi que la cuisine, où une Lina, cuisinière gouvernante, trottait du matin au soir pour préparer les repas. Sa table était connue de partout. L'oncle philosophe, le beau-frère veuf, le peintre au chômage s'y retrouvaient chaque dimanche.
Maintenant la vieille maison a été vendue et démolie. A la place, il paraît qu'il y a un magnifique immeuble. Lina est dans une maison de retraite.
Je suis tiraillée, j'ai envie d'y aller. Je voudrais reboire du thé avec ma grand-mère, lui parler et l'entendre chanter à tous propos :
- C'est pour ton charme, que je t'aime.
Je voudrais tant la revoir avec ses rondeurs, que certains critiquaient mais moi, que j'aimais. C'était réconfortant, accueillant. Hors du temps. Et il y avait son amour immense pour la vie et pour les autres. J'en profitais un peu... Elle aimait donner.
Les souvenirs se bousculent dans ma tête, je pleure ma grand-mère, le trafic devient de plus en plus dense.
-Non, je n'irai pas. J'aime mieux rester avec mes souvenirs et je fais demi-tour en reprenant sagement le chemin du retour.

Maude

Retour au sommaire 92

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives