ARCHIVES (1993)

Le choix de la méthode

A la naissance de ma fille, j'ai déjà lu plusieurs ouvrages concernant la vie prénatale, l'accouchement et les premiers mois de l'enfant. A sa venue, avec les jours et surtout les nuits qui passent, je me replonge dans les pages de ces livres bourrés de bons conseils. Mais la mise en pratique des "recettes" ne donne pas toujours les résultats escomptés.
Puis vient la période des "non" et des "je ne suis pas d'accord". Bref, la personnalité de ma puce cherche sa voie. Dans les moments de bleu complet je redouble mes incursions dans le monde littéraire de la petite enfance. Alors, je tombe sur des titres comme: "Tout se joue avant six ans". "Parents efficaces", "Aimer sans tout permettre", etc. Je décide qu'il me les faut absolument! Je dévore les lignes et tout paraît tellement simple. Pleine de confiance, j'essaie d'adapter les mots à la vie de tous les jours. Aïe! Aïe ! A mon grand étonnement ça ne marche pas toujours comme prévu.
De plus, il m'arrive de faire tout de travers. Là je dois être calme, détendue et voilà que justement j'impose une autorité sans faille.
Après quelques années, je décide de ranger mes livres et de laisser place à mon feeling et aussi à mes humeurs, pourquoi pas. Les résultats ne sont ni miraculeux, ni catastrophiques, mais l'énergie que je dépensais à tout analyser et parfois à culpabiliser peut être investie pour régler les petits problèmes et apprécier les bons moments de tous les jours.

Geneviève Chollet, Groupe Media, Ecole des Parents

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives