ARCHIVES (1993)

Trop c'est trop

" Non, je ne veux pas que tu partes, c'est toi qui me couche. "
Quand mes enfants, qui s'entendent généralement bien avec leurs baby-sitters, me disent cela, c'est un signal d'alarme.
En effet cette réaction est le reflet d'une période trop chargée. Combien de fois leur disons-nous: attends un moment et un instant plus tard: maintenant, dépêche-toi, nous allons être en retard !
Eh oui, avec les horaires scolaires, les leçons de flûte et de violon, le tennis, le foot ou le judo, puis les devoirs, les journées sont bien chargées. Mais il y a encore l'anniversaire du grand copain, l'excellent spectacle de marionnettes et l'exposition pour les enfants à ne pas manquer.
A la fin de la semaine, je réalise que j'ai couru d'un endroit à l'autre, avec les trois enfants, n'ayant personne à domicile pour les garder; le soir venu, ils soupent vite pendant que nous nous changeons, car les manifestations culturelles commencent à huit heures...
Nous n'avons, depuis plusieurs jours, pas eu le temps de faire un câlin, de lire une histoire ou d'accomplir tranquillement chacun son occupation sans horaire à tenir… et cela se fait naturellement sentir .
Le cadet pleure pour rien, les aînés traînent et tout ce petit monde fait la tête pour un oui ou pour un non.
Dès ce moment-là il est indispensable de reprendre un rythme normal, même s'il faut renoncer à l'excellent spectacle de marionnettes ou à l'exposition à ne pas manquer, prêter l'abonnement de théâtre à des amis ou s'y rendre seul, l'autre parent restant à la maison calmement avec les enfants.
On s'apercevra alors qu'en quelques jours tout rentre dans l'ordre. Il nous restera quelques moments de calme et je sais que l'équilibre est rétabli lorsqu'un des enfants me dit: "Vous sortez ce soir? J'aimerais tellement qu'une baby-sitter vienne nous garder. "

Laurence Cingria

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives