ARCHIVES (1993)

Désordres familiers

Ce qui est ordre pour certains est désordre pour d'autres et inversement. En matière de désordre (ou d'ordre, si vous préférez !), chacun a ses seuils de tolérance, ses complaisances, ses maniaqueries. Tout est affaire de points de vue, mais ils sont régulièrement divergents entre gens qui habitent sous le même toit et partagent le désordre des autres.
Tenez, prenez le sympathique méli-mélo qui s'entasse dans le pupitre de l'écolière de la maison. Il me met périodiquement les nerfs en boule, alors que les strates de livres et de documents pieusement empilés sur mon secrétaire ne me dérangent qu'épisodiquement.
Des chaussures qui traînent dans l'entrée, en attendant que leur propriétaire reparte, la belle affaire! Vraiment pas de quoi en faire une opérette! Et pourtant! Il en est que cela insupporte !
Que de bringues familiales, que de conflits de générations, que de sensibilités offensées au nom du saint ordre ou désordre! Que de cris et de portes claquées, que de représailles engendrées par ces fichus petits problèmes domestiques !
Au départ, trois fois rien, qui s'accumule là sous vos yeux, un gamin qui promet qu'il rangera et pour qui, ranger, c'est fourrer à la diable dans un coin pas trop visible pour calmer l'adulte et faire dis- paraître de sa vue le tas compromettant ou irritant. Un jour, l'adulte découvre le tas qui est devenu colline et manque s'étrangler de colère. Résultat: le tas est démoli, tout est flanqué parterre; son propriétaire, ulcéré, décide de fermer sa chambre à clé pour protéger son domaine et son désordre.
Faut-il intervenir ou non ? Faut-il ranger à la place des mômes, faut- il tout laisser en l'état jusqu'à ce que même le môme soit incommodé, ce qui risque bien de ne jamais arriver? Dilemme cornélien entre tous.
Parce que le désordre la dérange, telle mère rangera pour son propre confort, ou houspillera ses enfants pour qu'ils trient leurs trésors; parce qu'après tout ce ne sont pas ses affaires.
"Quand un enfant est trop ordonné, voire méticuleux, il faut se méfier: sa tête doit être bien en désordre Il, avait dit, approximative- ment, un neurologue à ma mère. Je dois toujours avoir la tête et les idées en pagaille. Mais alors, Dieu merci, que ma rejetonne respire la santé et que ses idées doivent être claires et bien rangées dans sa tête! Jetez un coup d'œil à sa chambre pour vous en convaincre ! Vous n'arrivez pas à pousser la porte ? C'est que le théâtre guignol doit s'être effondré contre la porte, entraînant avec lui les peluches, une vingtaine au bas mot, qui doivent avoir menacé l'équilibre de la collection de pierres et de papiers de chewing-gum, que le chat aura repérés et éparpillés à son tour, après avoir renversé la corbeille à papiers pleine d'épluchures de crayons trop taillés et de mille autres merveilles collantes et colorantes.

Nicole Métral
" 24 Heures "

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives