ARCHIVES (1993)

Quel itinéraire ?

Il y a une vieille dame qui habite toute seule dans un petit village du Gros de Vaud. C'est l'hiver, il fait froid et humide. On n'a pas vu le soleil depuis longtemps. Pour un peu, elle resterait toute la journée dans son lit.
- Mais non, mais non, ce n'est pas le moment de se laisser aller. Elle doit terminer pour vendredi les poupées qu'elle a promises pour la vente de Caritas. Elle s'assied comme tous les jours devant la fenêtre, s'entoure le corps d'une couverture et reprend son tricot. Une maille envers ...une maille endroit... et ainsi de suite. Aujourd'hui elle doit terminer les minuscules pieds, broder les sandales. Puis faire la tête et surtout les cheveux! Elle regarde des magazines pour se donner des idées et décide de faire une " minette blonde Il avec une touffe de cheveux entourée d'un ruban au sommet de la tête, des yeux coquins et rieurs, une mini-jupe.
Plus elle avance, plus elle se prend d'amour pour sa poupée !
- Elle est trop mignonne. Celle-là je veux la garder pour moi ! Encore quatre à faire.
Elle les fera exactement les mêmes pour ne pas faire de jalouses, même tête, même touffe, même jupe, même couleur.
Et tout en tricotant elle se met à phantasmer, à rêver à ses poupées et à leur futur propriétaire.
Si elle savait...

* * *

La première est devenue " la mascotte " d'un orchestre de jazz composé uniquement de jeunes femmes qu'un admirateur leur a donnée lors d'un concert. La petite poupée est assise sur le synthétiseur et branle la tête et secoue sa touffe de cheveux dans tous les sens, comme si elle voulait battre la mesure. Elle les accompagne partout.
La chanteuse du groupe, elle aussi, a reçu une poupée. Elle était à moitié morte de trac avant un concert et la poupée lui a porté chance. Comme souvenir, elle l'a mise à la maison sur son lit entre les coussins. C'est comme un talisman. Elle lui dit: Bye, bye, tous les matins quand elle part au travail!
Quant à la troisième, c'est la plus curieuse. Elle est assise entre deux fenêtres dans le bureau d'une conseillère en planning familial ! Toute la journée, elle écoute et entend plein d'histoires plus intéressantes les unes que les autres. Il yen a de belles, mais aussi de très tristes. De toutes façons, elle a le secret professionnel et comme la vieille dame ne lui a pas donné de voix, elle ne pourra jamais rien raconter. Juste sourire et attirer l'attention :
-Comme elle est jolie votre poupée !

La quatrième, elle, a été redonnée comme cadeau pour un enfant de Caritas. Elle est en Somalie ...et moi j'aime à rêver qu'elle tient chaud au cœur d'un enfant là-bas...

* * *

Jamais la vieille dame n'aurait pu imaginer pareil itinéraire!

Maude

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives