ARCHIVES (1993)

La randonnée

Lorsque j'ai téléphoné à ma fille pour savoir comment s'était passée la randonnée à ski, j'avais le cœur qui battait. Curieuse, impatiente, mais aussi anxieuse, je fus soulagée d'entendre sa voix gaie et décidée qui me répondait: "C'était génial! Je repars l'année prochaine, et tu sais, la montagne c'est ce qu'il y a de plus beau au monde!"
Elle était partie un matin avant Pâques croulant sous un sac à dos de dix kilos d'où pendaient crampons, crochets, mousqueton et une corde soigneusement pliée. Ma fille, un petit bout de femme d'un mètre cinquante-cinq et âgée alors de quinze ans, la cadette du groupe, partait pour la première fois quatre jours faire quelques sommets des Alpes bernoises. Des "mecs", comme elle disait, d'au moins un mètre quatre-vingt aux cheveux longs et oreilles percées (pas précisément le profil du sportif jeune et bronzé) et une amie d'une taille impressionnante ainsi que trois moniteurs formaient cette équipe qui allait vivre ensemble une belle expérience d'endurance et de découvertes.
Rester ensemble, s'encorder, se respecter, s'encourager les uns les autres lorsqu'on est perdu pendant trois heures sur un glacier dans le brouillard, essayer de se réchauffer dans une cabane vétuste, manger une soupe fadasse, et surtout jouer au jass avec un mauvais perdant, voilà les souvenirs qui font briller ses yeux lorsqu'elle nous raconte sa randonnée.
Bien sûr, c'est une sportive, mais pas de compétition, seulement entraînée sur les pistes par son père dès le plus jeune âge pour découvrir les joies du ski. Elle aime la neige, la poudreuse, les bosses, elle a du plaisir à faire bouger son corps sur ses lattes, à skier avec les copains, mais elle sait aussi apprécier l'effort d'une longue montée à peau de phoque ou s'arrêter de temps en temps pour admirer autour d'elle un paysage magnifique, un coucher de soleil sur des sommets enneigés. Elle a même pris goût au silence qu'offrent les pentes d'une blancheur scintillante et les étendues vierges, loin des installations et des foules.
Que faut-il de plus à un adolescent pour retrouver son équilibre physique et psychique dans un monde si étourdissant?

Françoise Grondahl

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives